les presses du réel

Citizens

Christian Lutz - Citizens
Christian Lutz propose une approche photographique saisissante des mouvements et phénomènes populistes de droite et identitaires à travers toute l'Europe, à l'heure de la crise financière et des réfugiés, du Brexit, de la pandémie de coronavirus et des bouleversements économiques et sociaux qui l'accompagnent.
« Je vis dans un pays (la Suisse) où l’extrême droite représente le premier parti politique du gouvernement. La puissance des partis de la droite populiste touche toute l’Europe : UKIP au Royaume-Uni, FPO en Autriche, AFD en Allemagne, Rassemblement National en France, VOX en Espagne ou encore l’UDC en Suisse...
Je traverse des territoires européens sur les traces de ces partis du "bon sens" qui promettent une vie meilleure. J’avance par touches suggestives, par métaphore.
Le populisme est une fée maléfique, elle charme avec des paroles annonciatrices d’un bonheur futur. Elle arrive à nous faire oublier que ses filets sont toxiques, qu’ils produisent la ségrégation, l’exclusion, le désespoir. Ses arguments nous renvoient à nos frontières physiques et symboliques ; ils préparent le terrain de la guerre sociale, des phobies, des asphyxies de la pensée et du lien humain. Ils manipulent nos esprits et nos instincts.
Les partis qui diffusent cette idéologie sont des oiseaux familiers, qui soudain attaquent. Ils s’inscrivent dans le paysage ; ils se logent dans les friches industrielles, dans les villes calmes et bourgeoises, dans le regard des individus. Ils sont là, dans chaque inattention de nos valeurs morales, dans chaque brèche que la peur entaille.
A terme, cette histoire sera le conte d’une Europe en prise avec elle-même et la redéfinition de ses valeurs.
Les photographies de ce livre ont été produites entre 2013 et 2020, lors de voyages en Suisse, en France, au Royaume-Uni, en Hongrie, Au Danemark, en Pologne, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. »
Christian Lutz
Le projet Citizens a été récompensé par le prix ISEM 2020.
Le photographe suisse Christian Lutz (né en 1973, vit et travaille à Genève) est diplômé de l'ESA 75, Ecole Supérieure des Arts et de l'Image de Bruxelles, et a reçu plusieurs prix. Son travail est exposé à travers le monde et régulièrement publié.
De 2003 à 2012, Christian Lutz s'est principalement concentré sur la création d'une trilogie sur le pouvoir qui lui a valu une reconnaissance internationale. Trois livres: Protokoll, Tropical Gift et In Jesus' Name ont ensuite été publiés, sur le thème du pouvoir politique, économique et religieux. Son approche photographique est basée sur une observation sociologique minutieuse des groupes humains et, si les qualités formelles de ses images sont visuellement séduisantes, elles constituent souvent un commentaire visuel acerbe de nos constructions sociopolitiques collectives préconçues. Depuis son approche documentaire initiale de la photographie, son travail a évolué pour intégrer une perception plus cinématographique de son environnement.
Conception graphique : Pablo Lavalley.
 
paru en juin 2021
édition bilingue (français / anglais)
20 x 29 cm (broché)
220 pages (100 ill. coul.)
 
52.00
 
ISBN : 978-3-907236-12-3
EAN : 9783907236123
 
en stock
Citizens Citizens Citizens Citizens Citizens Citizens Citizens Citizens Citizens Citizens Citizens Citizens
Christian Lutz : autre titre



 haut de page