les presses du réel

Phonosophie et corporalité compositionnelleL'art sonore de Frédéric Acquaviva

Phonosophie et corporalité compositionnelle Yoann Sarrat - Phonosophie et corporalité compositionnelle
Une dérive initiatique à travers l'art sonore complexe, multiple et singulièrement innovant de Frédéric Acquaviva.
Cet ouvrage est une première proposition d'ouvrir un chantier réflexif autour de l'œuvre de Frédéric Acquaviva, compositeur et artiste sonore singulier et insubordonné, à en juger par les réactions parfois violentes qu'elle suscite. À travers un montage d'ébauches d'analyses, de témoignages d'écoute et de fragments d'entretiens, Yoann Sarrat nous entraîne dans une dérive initiatique à travers un art sonore complexe, multiple et singulièrement innovant. Certainement incomplète et parcellaire, cette introspection aventureuse a pour socle une expérience : celle de l'auteur, de son propre parcours à travers l'œuvre d'Acquaviva et de son compagnonnage avec l'artiste. Ce qui se joue ici est l'essai d'un « essai », d'un geste ouvert qui ne demande qu'à être continué, désorganisé, étendu, discuté, voire disputé et distordu.

Compositeur identifiable par sa radicalité, Frédéric Acquaviva compose des œuvres fortes, absolues. Chez lui, le concept revêt autant d'importance que le rendu sonore. Sans concessions ni compromissions, il va toujours au bout de l'idée, que cela puisse plaire ou non, et certaines de ses réalisations s'apparentent même à des expériences à vivre. Ses sons, microphoniques ou synthétiques, très ancrés dans le présent, ne sont quasiment pas transformés. Il dit tout faire pour ne pas se répéter d'une œuvre à l'autre, et c'est ce radicalisme à tous les niveaux qui le rend si reconnaissable.
[Denis Dufour, in La composition de l'écoute, 2021]
Yoann Sarrat est un artiste et performeur utilisant la danse et l'écriture. En 2016, il fonde la compagnie FREEING avec Thieng Nguyen. Yoann Sarrat a travaillé avec des compositeurs, musiciens, tatoueurs et plasticiens, et dans diverses compagnies. Il dirige également la revue FREEING (Our Bodies) et est l'auteur d'une thèse sur l'œuvre de Pierre Guyotat.
Edité par Laurent Cauwet.
 
paru en novembre 2021
édition française
14 x 21 cm (broché)
344 pages (ill. n&b)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-37896-202-9
EAN : 9782378962029
 
en stock
Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle Phonosophie et corporalité compositionnelle


 haut de page