les presses du réel

Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCNBallet de Lorraine 1968-2018

Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN  - Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Un retour sur cinquante ans d'histoire pour une révolution chorégraphique, par Agnès Izrine et Laurent Goumarre.
1968-2018, cinquante ans d'histoire pour une révolution chorégraphique. 1968, les corps défilent dans les rues, les bras se lèvent, le buste en avant, poings serrés, une chorégraphie sociale de la manifestation. Le corps qui se jette dans la bataille est jeune, un corps qui lutte pour être « contemporain ». 1968, la danse accompagne le mouvement, et fait sa révolution : la « Danse contemporaine » est née – l'appellation est officielle. C'est toute l'histoire de ce mot, des valeurs de libération, d'émancipation sociale aussi, que racontent les 50 ans du premier centre chorégraphique national, le Ballet-Théâtre contemporain jusqu'au CCN – Ballet de Lorraine. Une histoire qui s'est déplacée : Amiens-Angers-Nancy, ce qui en dit long sur la difficulté de la danse à, historiquement, fixer un lieu. C'est ça, la spécificité de la danse – contrairement à celle du théâtre ou de l'opéra : elle n'est pas propriétaire, toujours locataire ; à Nancy, elle est accueillie à l'Opéra national de Lorraine pour sa diffusion.
C'est donc une histoire en mouvement qu'il fallait dérouler : cinquante ans d'allers et retours, entre actes de modernité, vision expérimentale d'aujourd'hui et refoulés classiques qui pointent régulièrement. Avec ses héroïnes, ses héros qui ont écrit une des pages les plus excitantes de la danse en France. Ce sont eux qui racontent l'Histoire ; ce livre est leur prise de parole sans hiérarchie : chorégraphes, plasticiens, maire, spectateurs-spectatrices, directeurs, maîtresses de ballet, « animatrice chorégraphique », danseuses, danseurs, costumière… pour un même temps de parole démocratique. Au vu de cette histoire exemplaire, il était hors de question de se livrer à un énième discours d'experts critiques. Hors de question de parler SUR la danse avec ce surplomb qui aurait été un contresens. La forme de l'entretien était la seule possible pour rendre compte de la dynamique d'une histoire née d'une révolution. Et s'il fallait appuyer encore ce choix, on se souviendra d'un épisode déterminant, le fantasme Ballets russes du directeur Jean-Albert Cartier : confier à plusieurs artistes, chorégraphe, plasticien, musicien la création d'une danse contemporaine.
Petter Jacobsson, le directeur actuel du CCN – Ballet de Lorraine, avait déjà mis des gestes sur cette histoire avec le programme de la saison 2017-2018 intitulé 1968-2018. Il a souhaité y mettre des mots, ce livre est son idée. Nous l'avons voulu à l'image de sa vision : un laboratoire, comme un nouvel espace, à défaut d'un lieu. Pour que la danse prenne toute sa place.
Agnès Izrine, Laurent Goumarre

« Cette publication puise sa force et son originalité dans la pluralité des personnalités qui s'expriment à travers les nombreux textes [...], qui agissent sur le lecteur comme des diapositives qui passent les unes après les autres dans un carrousel [...]. Si le regard en arrière est omniprésent dans les témoignages, entretiens et autres textes, l'avenir du CCN et de la danse pratiquée, plus globalement, au sein des institutions sont aussi envisagés, parfois par le biais de regrets ou d'attentes pour le futur. Cela offre à l'ouvrage une lucidité et une franchise sans pareil, donnant l'impression de réellement assister à la cérémonie organisée en l'honneur de toutes ces années de création. Les très belles photographies des chorégraphies et des performances enrichissent grandement l'ouvrage et participent de la célébration de l'institution sans cesse en mouvement. Les récits se succèdent et se recoupent dans des domaines et des époques différentes, produisant une histoire commune de la danse durant cinquante années. »
Elise Louédec, Critique d'art
Textes de Agnès Izrine et Laurent Goumarre ; entretiens avec / contributions de Petter Jacobsson & Thomas Caley, Laurent Hénart, Emma Lavigne, Tristan Ihne, Gilberte Bardin, Mathilde Monnier, Laurent Vinauger, Muriel Belmondo, Francoise Adret, James Urbain, André Lafonta, Dominique Mercy, Jean-Albert Cartier, Gérard Fromanger, Ivan Messac, André Larquié, Brigitte Lefèvre, Didier Deschamps, Karole Armitage, Martine Augsbourger, Isabelle Bourgeais, Hélène Traïline, Thierry Malandain, Rudolf Noureev & Maïa Plissetskaïa, Patrick Dupond, Patricia Painot-Bossu, Patrick Germain, Daniel Larrieu, Pierre Lacotte.

Conception graphique : Jean-Claude Chianale.
 
paru en mars 2020
édition française
20 x 27 cm (relié)
144 pages (62 ill. coul. et 38 ill. n&b)
 
32.00
 
ISBN : 978-2-37896-079-7
EAN : 9782378960797
 
en stock
 
 
dossier de presse
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
Cinquante ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporain au CCN
thèmeen lien avec




 haut de page