les presses du réel

Encyclopédie pratiqueDétours

Encyclopédie pratique Lenio Kaklea - Encyclopédie pratique
Depuis 2016, la chorégraphe Lenio Kaklea recueille les pratiques des Européen·ne·s. En empruntant les rues et les chemins d'Athènes, Aubervilliers, Essen, Guissény, Nyon et Poitiers, elle a rassemblé près de 600 récits singuliers. Cette collection témoigne de la familiarité et de la diversité des habitudes, des rituels et des métiers qui composent et distinguent ces territoires.
De la chasse à la plomberie, en passant par l'oisiveté ou la zumba, Encyclopédie pratique. Détours donne à voir un paysage contrasté où se croisent différentes manières de se mouvoir dans le monde. En transcrivant la voix de ces acteur·trice·s, la chorégraphe compose une oeuvre épique à partir de notre relation intime au mouvement et nous invite à considérer l'espace où le sujet se construit dans l'action. Introduit par un essai autobiographique, ce livre multilingue (allemand, anglais, français, grec) situe le travail du studio de danse vis-à-vis des lieux, des gestes et des relations sur lesquels Lenio Kaklea a enquêté.
La chorégraphe Lenio Kaklea (née en 1985 à Athènes) est diplômée de l'École Nationale de Danse Contemporaine d'Athènes (SSCD), du CNDC d'Angers (FAC) et du master d'expérimentation en arts et politique (SPEAP), dirigé par Bruno Latour à Sciences Po, Paris.
En tant qu'interprète, elle collabore avec Alexandra Bachzetsis, Gerard & Kelly, Claudia Triozzi, François Chaignaud & Cecilia Bengolea, Emmanuelle Huynh, Boris Charmatz, Moser & Schwinger, Fanny de Chaillé, Laure Bonicel et Hela Fattoumi & Eric Lamoureux.
Depuis 2009, elle crée des pièces chorégraphiques telles que Matter of Act (2009), Fluctuat nec Mergitur (2010), Arranged by Date (2012), Deux • L (2013) en collaboration avec Lucinda Childs, Margin Release f/f (2015) et Arranged by Date, A Guided Tour (2016).
Son travail a été présenté au Centre Pompidou, ImpulsTanz, le Athens & Epidaurus Festival, le Quartz-Scène National de Brest, aux Latitudes Contemporaines et à la Ménagerie de Verre.
En 2016, elle est la commissaire d'« Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi », une programmation autour de la production chorégraphique féminine athénienne, présentée au festival DansFabrik, Quartz-Scène Nationale de Brest.
En 2017, elle collabore en tant que chorégraphe avec Joris Lacoste et L'Encyclopédie de la Parole pour la création Suite n° 3. La même année, elle est invitée à participer à la Biennale « Phenomenon 2 », organisée par Iordanis Kerenidis et Piergiorgio Pepe sur l'île égéenne d'Anafi en Grèce.
 
Edité par Lou Forster et Lenio Kaklea.

Publié avec abd.
 
2019 (parution prévue au 4e trimestre)
édition quadrilingue (français / anglais / grec / allemand)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-37896-123-7
EAN : 9782378961237
 
à paraître
 
télécharger un extrait en PDF :
Encyclopédie pratique Encyclopédie pratique Encyclopédie pratique Encyclopédie pratique Encyclopédie pratique Encyclopédie pratique


 haut de page