les presses du réel

Gustave CourbetUne enquête sur le paysage

Gustave Courbet Niklaus Manuel Güdel - Gustave Courbet
Le récit d'une enquête sur le Paysage du Jura, tableau inédit et mystérieux de Gustave Courbet, qui propose une nouvelle introduction aux paysages du peintre.
En 2017, la République et Canton du Jura acceptait un tableau inédit du célèbre peintre français Gustave Courbet (1819-1877). Légué par un industriel zurichois d'origine jurassienne, la toile était inconnue des spécialistes et ne figurait dans aucun catalogue raisonné.
Après un vaste enquête, l'œuvre rejoint les collections de l'État. Déposé au Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont, ce Paysage du Jura a suscité un engouement inattendu dans la région jurassienne, soulevant des questions géographiques et historiques. Courbet est-il passé par le Jura suisse ? Où a-t-il posé sont chevalet ? La toile est-elle authentique ?
Ce livre restitue le journal de l'enquête autour de ce tableau inespéré et propose une nouvelle introduction aux paysages de Gustave Courbet en général. Il envisage surtout de comprendre la modernité du peintre à travers son rapport intime au territoire de son enfance, de s'interroger sur les notions d'authenticité, d'évoquer d'autres investigations parallèles et d'inciter à de nouvelles lectures de son œuvre.
Ce livre paraît dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet et de l'exposition Gustave Courbet – Le peintre et le territoire présentée au Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont, du 5 octobre 2019 au 1er mars 2020.
Directeur des Archives Jura Brüschweiler (Genève), Niklaus Manuel Güdel est historien de l'art et de la littérature. Spécialiste de Ferdinand Hodler et de Gustave Courbet, il a notamment collaboré avec le Leopold Museum de Vienne, le Musée d'Art de Pully, la Fondation Martin Bodmer à Cologny et le Musée Gustave Courbet à Ornans dans le cadre de publications et d'expositions temporaires. Président de la Société suisse pour l'étude de Gustave Courbet, il a récemment dirigé le projet de recherche Courbet. Les Dessins, qui a fait l'objet de deux expositions (Musée Gustave Courbet, Ornans et Musée Jenisch, Vevey) et d'une importante publication (Paris, Les Cahiers dessinés) dans le cadre du bicentenaire de l'artiste. En 2017, il a conduit pour le compte du Gouvernement de la République et Canton du Jura l'enquête sur le Paysage du Jura, dont le présent livre est, en quelque sorte, le récit.
 
 
paru en 2019
édition française
14 x 20,5 cm (broché)
320 pages (150 ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-37896-111-4
EAN : 9782378961114
 
en stock
 
Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet Gustave Courbet


 haut de page