les presses du réel

HQELes renards du temple

Rudy Ricciotti - HQE
Réédition augmentée d'un texte polémique de l'architecte contre la charte HQE, un certificat attestant de la haute qualité environnementale des projets de construction. Rudy Ricciotti développe un argumentaire vindicatif visant à démontrer que ce sigle est une arme servant les intérêts de l'économie libérale.
S'il faut être vulgaire pour refuser l'escroquerie à la morale environnementale, alors soyons tous vulgaires. S'il faut être asocial pour refuser l'infantilisation d'un débat de société aussi impérieux, alors soyons asociaux. S'il faut être violent pour refuser le tribunal d'exception qui conduira au racisme culturel, alors je serai violent. Le sigle HQE(r) est frappé d'un « registered mark ». Que chacun médite sur l'autoévaluation de cette doctrine dans notre économie libérale. Le sigle le plus démagogue jamais inventé protège ses initiales, confirmant là ce désir de pouvoir sur un territoire d'intérêt public, et réfutant aux trois lettres la propriété de n'être pas appropriable.
Architecte et ingénieur, lauréat du grand prix national de l'architecture en 2006, Rudy Ricciotti (né en 1952 à Kouba en Algérie, vit et travaille à Bandol dans le Var) est notamment l'architecte du MuCEM (Musée des civilisations à Marseille).

Voir aussi Jean-Michel Battesti, Rudy Ricciotti & Bastien Bachey.
 
Préface d'Edouard François.
 
paru en novembre 2009
édition française
13 x 17 cm (broché)
78 pages
 
ISBN : 978-2-84761-896-9
EAN : 9782847618969
 
épuisé


 haut de page