les presses du réel

The OK Doll

Peter Greenaway - The OK Doll
L'amour du peintre autrichien Oskar Kokoschka pour Alma Mahler était si grand qu'il se fit confectionner une poupée grandeur nature à son image. The OK Doll, de Peter Greenaway est le script d'un film avorté à propos de cette étrange « relation » qui dura près de trois ans.
Oskar Kokoschka et Alma Mahler, la veuve de Gustav Mahler, connurent une passion commune intense et déchirante. Alma avorta de l'enfant d'Oskar avant de rompre. Cherchant à fuir et à l'oublier, Oskar se portera volontaire durant la Première Guerre mondiale, où il sera blessé à la poitrine et à la tête. Au retour de la guerre, ne pouvant se défaire de l'image d'Alma, il fait concevoir un modèle grandeur nature d'elle. Durant trois ans, il vivra avec la réplique d'Alma, l'emmenant à l'opéra, à l'église et au restaurant, la peignant sans cesse. À travers cet épisode de la vie de Kokoschka, Peter Greenaway s'intéresse au processus de délitement du réel par l'action de l'objet-fétiche.
Peter Greenaway (né en 1942, Newport, Pays de Galles, vit et travaille à Amsterdam) est un cinéaste et plasticien gallois, dont les expositions et installations ont pu être vues au Palazzo Fortuny, Venise, à la Galerie Joan Miro, Barcelone, le Boijmans van Beuningen, Rotterdam ainsi qu'au Louvre. Réalisateur de 12 films et près de 50 courts métrages et documentaires, il est régulièrement nominé aux festivals de Cannes, Venise et Berlin. Il a collaboré avec les compositeurs Michael Nyman, Glen Branca, Wim Mertens, Jean-Baptiste Barriere, Philip Glass, Louis Andriessen, Borut Krzisnik et David Lang. Parmi ses œuvres majeures, Meurtre dans un jardin anglais, Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, The Pillow Book, The Tulse Luper Suitcases...
 
 
paru en mars 2014
édition anglaise
21 x 18 cm (broché)
72 pages
 
20.00
 
ISBN : 978-2-914563-70-3
EAN : 9782914563703
 
en stock


 haut de page