les presses du réel

Hyperobjets d'art

Pascal Le Coq - Hyperobjets d\'art
Livre d'artiste : un inventaire de 208 cas d'“Hyperobjets d'art”, indifféremment glanés dans les supermarchés aux rayons des produits alimentaires, ménagers, cosmétiques ou culturels et classés ici chronologiquement par écoles, du gothique au contemporain.
« Un hyperobjet d'art est un produit d'hypermarché contenant de manière involontaire la signature d'un artiste sur son emballage, par le principe du logogriphe ou de l'homonymie. La révélation de cette signature est obtenue par la suppression des signes superflus. Ex. Un paquet de KLEENEX est un hyperobjet d'art du peintre KLEE.
Les Hyperobjets d'art ont été présentés pour la première fois en 1997 dans le détail numéro 5 de l'encyclopédie oxo. Leur développement dans ce livre constitue une Transmutation, c'est-à-dire un déploiement dans un espace autre que celui de l'encyclopédie et, a fortiori, leur entrée dans le marché de l'art.
La bande “Work in progress” placée sur la première de couverture signale que cette série, comme toute proposition oxo, est un chantier ouvert : par sa forme, son contenu, son contexte,elle pourra continuer d'évoluer. »
Artiste plasticien et graphiste, Pascal Le Coq produit, depuis 1996, la revue expérimentale OXO.
Publié avec le FRAC Bretagne.
 
paru en novembre 2012
édition française
16,5 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
112 pages (ill. coul.)
 
18.00
 
ISBN : 978-2-914291-47-7
EAN : 9782914291477
 
en stock
Hyperobjets d'art Hyperobjets d'art


 haut de page