les presses du réel

Systems and Scenarios

Systems and Scenarios Yvette Brackman - Systems and Scenarios
Monographie exhaustive, la première dédiée à l'œuvre complexe et évocatrice que l'artiste américaine basée à Copenhague développe depuis une vingtaine d'années autour des thèmes du corps, de la mémoire, de l'identité, de l'économie ou de la guerre.
Conçu en étroite collaboration avec l'artiste, Systems and Scenarios est structuré autour d'une série de cinq entretiens avec Yvette Brackman menés sur plusieurs mois par la commissaire et écrivaine Helene Lundbye. Le livre contient également un long essai d'Heike Munder, directeur du Migros Museum für Gegenwartskunst de Zurich. Les deux auteurs mettent en lumière l'approche esthétique et conceptuelle de l'artiste et examinent les nombreuses problématiques abordées par son travail, des propres racines familiales de l'artiste en URSS au devenir des communautés indigènes en Sibérie dans le contexte de la mondialisation.
Yvette Brackman (née en 1967 à New York, vit et travaille à Copenhague) développe une œuvre complexe et évocatrice prenant des formes variées (installations, sculptures, performances, vidéos, texte, etc.), avec laquelle elle examine les interactions entre différents niveaux de la vie personnelle et socio-culturelle : l'origine et la mémoire, le corps et sa représentation, le traumatisme et l'éclatement des communautés locales, la survie et l'adaptabilité culturelles, la conception et le détournement de la fonction des objets, ou encore les systèmes politiques et leurs effets indirects.
 
Edité par Helene Lundbye Petersen et Heike Munder.
Texts by Edité par Helene Lundbye Petersen et Heike Munder.
 
paru en septembre 2012
édition anglaise
17,5 x 24,5 cm (relié, couv. toilée)
200 pages (161 ill. coul. et 20 ill. n&b)
 
32.00
 
ISBN : 978-3-03764-280-1
EAN : 9783037642801
 
en stock
Systems and Scenarios Systems and Scenarios Systems and Scenarios


 haut de page