les presses du réel

12 by 2

12 by 2 Matt Mullican - 12 by 2
Monographie basée sur un projet ambitieux qui revisite quarante ans de la production de l'artiste post-conceptuel californien, articulant symbolisme de la représentation et exploration de l'inconscient sous hypnose, avec deux essais et un entretien.
Sur un mode archivistique et expérimental, l'exposition 12 by 2 associait pour la première fois quarante ans de la production de Matt Mullican à celle de son double, apparu sous hypnose, That Person. Deux essais viennent interroger cette œuvre complexe, retraçant l'histoire artistique de l'hypnose et tissant des liens avec l'anthropologie. Enfin un entretien avec l'artiste lui permet d'évoquer, entre autres, son activité de collectionneur.
Publié suite à l'exposition éponyme à l'Institut d'art contemporain (IAC), Villeurbanne / Rhône-Alpes, de juin à septembre 2010.
Matt Mullican (né en 1951 à Santa Monica, vit et travaille à New York et à Berlin) est considéré comme l'un des pionniers de l'art numérique, rattaché à la « Pictures Generation ». Investissant à la fois les champs de la performance, de l'installation, de l'outil numérique ou de la sculpture, il travaille à l'élaboration d'un modèle de cosmologie constitué pat un vocabulaire formel et symbolique personnel. L'hypnose et la cartographie sont les principaux modes opératoires de son œuvre. Matt Mullican développe des systèmes cohérents de signes qu'il explore et réinvestit à travers des actions sous hypnose, dans un va-et-vient permanent entre le réel et sa schématisation, entre la fiction et sa réalité physique.
Depuis 1973, Matt Mullican a eu de nombreuses expositions monographiques à travers le monde, aussi bien dans des musées que dans des galeries. Il a également participé aux Documenta 7, 9 et 10 en 1982, 1992 et 1997. Son travail est représenté dans de nombreuses collections publiques et privées internationales, notamment le MoMA à New York, la Tate Modern à Londres, le Stedelijk Museum à Amsterdam, la Haus der Kunst à Munich, le Centre Pompidou à Paris et le MACS.
Edité par Nathalie Ergino.
Textes de Nathalie Ergino, Pascal Rousseau, Fabrice Reymond, entretien avec Matt Mullican par Friedrich Meschede.

Conception graphique : deValence.

Publié avec l'Institut d'art contemporain.
 
paru en juin 2011
édition bilingue (français / anglais)
16 x 24 cm (broché)
152 pages (ill. coul. et n&b)
 
16.00
 
ISBN : 978-2-84066-448-2
EAN : 9782840664482
 
en stock
 
12 by 2 12 by 2 12 by 2 12 by 2 12 by 2 12 by 2 12 by 2 12 by 2
thèmesMatt Mullican : autres titres






Matt Mullican : également présent(e) dans

























en lien avec






 haut de page