Production des expositions et production du discours sur les expositions.
Avec le paradigme des expositions de salon, développé il y a environ trois siècles, les mécènes bourgeois ont été incités à transformer leur expérience d'une exposition en mots. Cette incitation au discours persiste comme un élément central de la pratique curatoriale contemporaine, au sein et au-delà des expositions en tant qu'événements singuliers. Dans On Discourse and the Curatorial, Mick Wilson met en évidence le lien entre le double impératif de générer du discours et de cultiver la culture, qui émerge dans la généalogie du salon, du complexe d'exposition et du musée.
La collection On the Curatorial, dirigée par Carolina Rito, propose une réflexion sur l'évolution des approches conceptuelles et pratiques du « curatorial », et sur les nouveaux outils nécessaires pour l'organisation d'expositions face à l'aggravation des crises sociales, politiques et écologiques.
Mick Wilson est professeur d'art et directeur des études doctorales à l'université de Göteborg, ainsi que coprésident du Centre for Art and the Political Imaginary.