Centré sur la région d'Al-Hassa, l'une des oasis les plus anciennes et les plus vastes au monde, cette publication (qui accompagne le pavillon saoudien à la 24e Triennale de Milan, marquant la première participation de l'Arabie saoudite à cette plateforme mondiale d'architecture et de design) réinvente la ferme comme un lieu de recherche collective, où convergent les changements environnementaux, la mémoire culturelle et les pratiques communautaires.
La publication documente les recherches, les travaux sur le terrain et les nouveaux projets commandés par des architectes, des artistes et des praticiens qui ont collaboré avec des agriculteurs, des artisans et des habitants d'Al Ahsa. À travers des essais, des images, des récits oraux et des archives, elle développe une réflexion sur l'évolution des relations entre la terre, l'eau et la communauté dans un paysage transformé par la modernisation et l'expansion urbaine.
Maghras présente l'oasis comme un terrain d'expérimentation à la fois physique et symbolique, où les traditions culturelles et narratives inspirent de nouveaux modes de durabilité. Le livre invite les lecteurs à réfléchir à la manière dont les connaissances rurales et l'expérience vécue peuvent contribuer à des débats plus larges sur l'écologie, l'équité et l'avenir des environnements partagés.
Edité par Sara Al Omran, Lulu Almana, Latifa Alkhayat.
Préface de Sumaya Al Solaiman ; contributions de Leen Ajlan, Mohammed Alfaraj, Sawtsura (Tara Al Dughaithar), Deema Al Ghunaim, Civil Architecture (Ali Karimi, Hamed Bukhamseen), Courage Dzidula Kwaku Kpodo, Fatma Al Sehlawi, Reem Al Sehlawi, Mariam Al Noami & Ali Al Haji, Thamer Al Sunaidi.