les presses du réel

Mermed 1

Mermed 1 Jean Jullien - Mermed 1
Premier d'une série d'ouvrages dédiés à la peinture de Jean Jullien, le livre, par des jeux de formats de papiers, met en regard les carnets préparatoires de l'artiste et les vues d'exposition de ses peintures dédiées aux environnements méditerranéens.
« Mermed » constitue le premier volet d'une odyssée artistique dans laquelle Jean Jullien fait escale à la galerie Masurel.
Chargé d'une profonde dimension affective, l'itinéraire de ses peintures prend racine dans le pays bigouden. Ce sont les terres si chères à l'artiste qui s'y dessinent, leur palette de couleurs, leurs éléments naturels. Le trajet se poursuit sur les côtes de la mer Méditerranée, en France, en Italie et en Grèce. Peu à peu, la mer devient écran de projection d'un imaginaire, fait de savoirs partagés, de mythologies. On embarque, à mesure du déplacement, vers un ailleurs symbolique. On y devine des références à la Grèce antique et à sa civilisation, dans lesquelles Jean Jullien puise pour connecter passé et présent.
Par des aller-retours entre reproductions de carnets de croquis et reproductions de peintures installées, nous voyageons dans les pages de l'ouvrage en compagnie de l'artiste et ses interprétations des mondes qu'il découvre, contemple ou fantasme.
Une discussion menée par Martin Bethenod permet de comprendre les intérêts et méthodologies de travail de l'artiste, notamment la filiation entre le travail de dessin et la peinture.
Jean Jullien (né en 1983 à Nantes) est un artiste français basé à Paris. Il est diplômé de Central Saint Martins en 2008 et du Royal College of Art en 2010. Sa production artistique s'étend de la peinture, de l'illustration, des installations, de la photographie et de la vidéo aux costumes, livres, affiches et vêtements.
Son travail a été exposé dans le monde entier, dans musées et des galeries à Paris, Londres, Bruxelles, Los Angeles, New York, San Francisco, Berlin, Tokyo, Séoul, Melbourne et Singapour et publié dans le New York Times, le New Yorker, le Guardian, National Geographic, SZ Magazin, Télérama entre autre. Il a également collaboré avec de nombreuses marques internationales.
En 2016 il a lancé avec Jae Huh la marque coréenne Nounou qui propose une large gamme de produits : vêtements pour adultes et pour enfants, articles pour la maison et accessoires. Jullien a publié de nombreux livres chez des maisons d'édition réputées, notamment teNeues, Walker Books, Comme des Géants et Hato Press.
En 2023, sa première exposition personnelle institutionnelle européenne a été inaugurée au MIMA à Bruxelles. La même année, l'artiste a été invité à participer à l'exposition triennale de la National Gallery of Victoria à Melbourne, avec une installation immersive à grande échelle pour les enfants.
Texte de Martin Bethenod.
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
20 x 26,5 cm (relié, sous jaquette)
120 pages (88 ill.)
 
35.00
 
ISBN : 979-1-095991-52-6
EAN : 9791095991526
 
à paraître
Mermed 1
Mermed 1
Mermed 1
Mermed 1
Mermed 1
Mermed 1
Mermed 1
Mermed 1
Mermed 1
Mermed 1
thèmesJean Jullien : autre titre

Jean Jullien : également présent(e) dans

en lien avec



 haut de page