les presses du réel

Les maisons endormies

Les maisons endormies Les maisons endormies Maxime Voidy - Les maisons endormies
Dans Les maisons endormies, Maxime Voidy présente une série de photographies de maisons aux volets fermés le long de la côte bretonne. Dressant un paysage iconographique d'une France des résidences secondaires, ce livre pointe poétiquement les questions d'urbanisme et d'équilibre social de l'habitat dans une région où certains villages sont inoccupés à 80 % une grande partie de l'année.
Sur le littoral breton, en basse saison, les stations balnéaires se vident. Les vacanciers s'en vont, les châteaux de sable s'effondrent. La fermeture des boutiques annonce la trêve hivernale. Les maisons ferment leurs paupières et s'endorment profondément. Je scrute ces maisons endormies, les écoute respirer lentement ; chacune semble avoir une histoire à raconter.
La collection Serial Pictures invite des artistes travaillant des séries d'images (dessins, photographies, textes...). Ces petits livres d'artistes constitueront au fil du temps une collection dédiée à la création contemporaine explorant le livre comme un espace de monstration à part entière.
Maxime Voidy (né en 1993 à Rennes) articule son travail photographique autour de l'exploration du territoire et de ses architectures, qu'elles soient situées dans un paysage urbain ou rural, une recherche sur le paysage qu'il étend aussi grâce à l'installation, la sérigraphie, le son et la sculpture.
 
paru en juin 2025
édition bilingue (français / anglais)
10,5 × 14,8 cm (broché)
72 pages (ill.)
 
13.00
 
ISBN : 978-2-37751-090-0
EAN : 9782377510900
 
en stock
Les maisons endormies
Les maisons endormies
Les maisons endormies
Les maisons endormies


 haut de page