Recueil de photographies et entretiens sous la forme de journal qui témoigne de l'exploration des quartiers de Saint-Sernin et Arnaud-Bernard à Toulouse, investis dans le cadre de la troisième édition du festival de création contemporaine Le Nouveau Printemps 2025.
Le studio Macle documente la multiplicité des récits qui investissent ces lieux et ces architectures, avant l'appropriation des espaces par les artistes, afin de les raconter par les personnes qui les façonnent. Les quartiers sont découverts sans ordre préétabli afin d'en présenter un portrait à la fois choral et subjectif où les voix se mélangent. La notion de patrimoine est sans cesse requestionnée sous un angle vivant au cours de cette déambulation et revient cycliquement en surface à travers les usages et les pratiques. En même temps matériel et immatériel, hérité et transformé, contemplé et utilisé, parler de patrimoine est l'occasion de souligner les accidents des lieux qui nous entourent et les mutations des villes que nous habitons.
Macle est un studio de recherche et création fondé en 2023 par le bureau d'architecture FP01 (Simon Campedel et Jean-Romain Munvez) et le photographe et directeur artistique Julien Hourcade. Macle focalise son attention sur le patrimoine, conçu comme ensemble vivant de formes et de pratiques à plusieurs échelles. Il a pour objectif de documenter, de collecter et d'inventorier les usages, les héritages, les savoirs- faire, les accidents et les transformations qui façonnent les lieux dans toutes leurs diversités.