les presses du réel
Le catalogue raisonné de Jean Sabrier.
Ouvrage de référence, ce catalogue raisonné s'accompagne d'essais critiques, de textes inédits et d'extraits de correspondance. Il met en lumière le mode opératoire de Jean Sabrier, son économie de moyens, son autonomie de production et le perfectionnisme de son œuvre. Il rend également hommage au travail méthodique d'archivage de Jean Sabrier sur son œuvre, à travers une sélection de documents iconographiques inédits, un reportage photographique de son appartement-atelier, et des photographies d'exposition. Un index quasi exhaustif de ses créations complète cet ensemble.
Publié suite à l'exposition Jean Sabrier – Ce qu'on ne voit pas au Capc, Bordeaux, en 2023-2024.
Artiste autodidacte et touche-à-tout, Jean Sabrier (1951-2020) a développé en cinq décennies une œuvre polymorphe au carrefour de plusieurs questions qui traversent l'histoire de l'art. Son travail subtil et poétique mêle exigence et humour, offrant à celle ou celui qui le regarde une expérience perceptive à la fois jouissive et déstabilisante. Entouré de ses figures tutélaires avec lesquelles il maintient un dialogue constant – que ce soit les grands maîtres de la perspective de la Renaissance, Piero della Francesca ou Paolo Uccello, l'inclassable Marcel Duchamp et son alter-ego britannique Richard Hamilton –, il expérimente avec les limites de notre champ de vision, dans un détournement constant de notre regard.
Le temps et le mouvement sont au cœur de son travail de sculpture, d'installation, de photographie et de peinture. Par ces médiums, il a développé une réflexion sophistiquée et référencée autour du sens-même de l'art et du métier d'artiste. Il interroge, dans son travail d'édition, la pratique manuelle et artisanale de l'assemblage et de la reliure : chaque édition étant pensée, maquettée et réalisée par ses soins de A à Z. Son travail d'édition lui permettait aussi d'archiver méticuleusement son approche, sa méthode, ses échanges, ses influences, ses correspondances… en somme, tout ce qui participe à faire œuvre.
Cette façon d'envisager l'œuvre d'art comme une expérience « totale » et connectée trouve son aboutissement dans ses films d'animation, développés sur les vingt dernières années de sa vie et véritables mises en abyme de l'ensemble de ses recherches et préoccupations artistiques.
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
 
à paraître


 haut de page