les presses du réel
Jus d\'Orange Jus d\'Orange Camille Henrot, Estelle Hoy - Jus d\'Orange
Un dialogue entre les images de Camille Henrot et les textes d'Estelle Hoy, une exploration visuelle et verbale de la mélancolie, de l'échec, de l'injustice et de l'espoir.
Depuis fin 2021, Camille Henrot et Estelle Hoy, unies par une étroite amitié, ont partagé des centaines d'images et échangé des milliers de messages via WhatsApp, Instagram, des Google Docs partagés, des messages vocaux et des conversations en direct. Fruit de cette correspondance, Jus d'Orange comprend une série de peintures de Henrot inspirées par les textes de Hoy et vice versa.
Ce projet éditorial, développé avec les artistes, est donc un hommage à cette contamination mutuelle et continue entre leurs œuvres, et à la relation personnelle et professionnelle qui les unit.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Fondazione ICA Milano en 2023.
D'abord reconnu pour ses vidéos et films d'animation qui mêlent dessin, musique et images cinématographiques, parfois grattées ou retravaillées, le travail de Camille Henrot (née en 1978, vit et travaille à Paris) brouille les catégories traditionnellement hiérarchiques de l'histoire de l'art. Ses dernières œuvres, qui se déclinent sous forme de sculptures, dessins, photographies, et toujours films, traitent de la fascination exercée par l'ailleurs et par l'autre (géographique, mais aussi sexuel), fascination reprise dans les mythes populaires modernes dont s'inspire Camille Henrot. Les objets hybrides, impurs, de l'artiste jettent un doute sur l'écriture linéaire et cloisonnée de l'histoire occidentale, et soulignent sa part d'emprunts et ses zones d'ombres.
Camille Henrot a notamment exposé en France au Centre Pompidou, au Musée d'art moderne de la ville de Paris, au Palais de Tokyo, à l'Espace Paul Ricard, au Jeu de Paume, à la Fondation Cartier, à l'Espace Culturel Louis Vuitton, à la Fondation Maeght, aux Collections de Saint-Cyprien, au Musée des Beaux-arts de Bordeaux, au Crac Alsace, ainsi qu'à l'étranger : au Sungkok Art Museum de Séoul, au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, au Centre pour l'image contemporaine de Genève, au Hara Museum à Tokyo et au Centre Culturel Oi Futuro de Rio de Janeiro.
Camille Henrot a reçu le Lion d'argent à la 55e Biennale de Venise en 2013, le Nam June Paik Award 2014, le Edvard Munch Art Award 2015...
Estelle Hoy est une écrivaine et critique d'art basée à Berlin.
 
paru en octobre 2023
édition bilingue (anglais / italien)
17 x 24 cm (relié)
96 pages (ill.)
 
28.00
 
ISBN : 978-88-8056-227-6
EAN : 9788880562276
 
momentanément indisponible
Jus d'Orange
Jus d'Orange
Jus d'Orange
Jus d'Orange
Jus d'Orange
Jus d'Orange
Jus d'Orange
Jus d'Orange
Jus d'Orange
Jus d'Orange
Jus d'Orange
Jus d'Orange
Jus d'Orange
thèmesCamille Henrot, Estelle Hoy : autres titres



Camille Henrot : également présent(e) dans




























Estelle Hoy : également présent(e) dans



 haut de page