les presses du réel

Epic Ellipses (vinyl LP)

Puce Moment - Epic Ellipses (vinyl LP)
Le nouvel album du duo français – une musique atmosphérique imprégnée d'une grande force émotionnelle.
La musique de Puce Moment est une procession de structures harmoniques organisée de manière rituelle, parfois proche de la transe. Elle peut être écrite ou improvisée, vocale ou instrumentale. Les arrangements électroniques et électroacoustiques convoquent de nouveaux espaces et des paysages abstraits, qui peuvent aller des sonorités les plus pures aux distorsions les plus brutes, d'où émergent des échos lointains et des bribes de voix qui rappellent le meilleur de SeeFeel.

« Chez Penelope Michel et Nicolas Devos, duo derrière Puce Moment, le surplace ne semble pas une option. A chaque nouveau projet, son angle d’attaque, à l’image d’Epic Ellipses, succession d’ambiances vaporeuses aux stridences industrielles et à la lenteur ambient.
Les kicks en pointillés, forment une colonne vertébrale sur laquelle divers éléments viennent se greffer pour former des structures urbaines, assemblage en équilibre au dessus de zones grises à la fragilité continue.
L’utilisation de vocaux en nappes gazeuses, confèrent une charnalité démembrée, juxtaposition de tensions en opposition, où l’instabilité permet de circuler dans un labyrinthe d’événements aux origines multiples.
Puce Moment pose chaque élément avec subtilité, laissant les sons mener leur propre existence, circulant dans des dédales de bidouillages à la densité transparente, amas de chaos et de luminosité pour univers à l’expansion controlée. Envoûtant. »
Roland Torres, SilenceAndSound
Formés aux Beaux-Arts et au Fresnoy studio national des arts contemporains pour l'un et via un parcours universitaire et musical pour l'autre, Nicolas Devos et Pénélope Michel fondent le groupe électro-rock expérimental Cercueil en 2005, avec lequel ils tournent en France et à l'international. Parallèlement ils créent Puce Moment, projet envisagé comme un laboratoire ouvert à l'expérimentation, à la rencontre pluridisciplinaire et au décloisonnement. Le duo travaille autour de projets protéiformes qui ont pour fil conducteur le rapport du son à l'image et les conditions d'émergences de la narration et de sa perception. Sa pratique musicale est mutante, elle peut être écrite ou improvisée, vocale, instrumentale, électronique ou électroacoustique, en fonction du cadre des projets menés sous la forme de créations scéniques, de ciné-concerts, de créations sonores et visuelles, d'installations, ou au travers de collaborations. En faisant appel à la mémoire collective, Nicolas Devos et Pénélope Michel convoquent des figures mythiques et mythologiques passés et contemporaines. Leur approche plastique et sensorielle du son les amène à concevoir des dispositifs immersifs.

Voir aussi Cercueil.
 
paru en avril 2023
 
17.00
 
en stock


 haut de page