Le cinquième volume de Typologie, collection de livres de design sur les objets ordinaires, est dédié à la tente de camping.
Le nouvel ouvrage des Collections Typologie est consacré à la tente de camping. Motif commun des paysages ruraux et des espaces urbains, la tente est une typologie omniprésente dont la simplicité apparente est trompeuse. A mi-chemin entre l'architecture que l'on manipule et le mobilier que l'on habite, la tente recouvre de nombreux usages et fait converger des réalités hétéroclites. Réminiscence de huttes primitives, descendante des campements militaires, abri de loisir ou de fortune, précaire tout en étant résistante, protectrice mais poreuse, la tente est utilisée autant en milieux balisés qu'extrêmes. Assemblage élémentaire de matériaux ultra-performants, elle est conçue en Occident et produite en Asie du Sud-Est. Plus encore que les objets mono-matériaux étudiés dans les précédentes revues de Typologie, cet objet composite permet de prendre conscience de la nature complexe des choses qui nous entourent.
Le livre est composé de 136 pages et est publié dans une version française et une version anglaise. Comme dans les éditions précédentes, la première partie du livre rassemble une collection de 60 tentes provenant du monde entier, illustrant la grande diversité de formes de cet objet. Cette partie est soigneusement photographiée et reproduite en noir et blanc sur 88 pages. La seconde partie du livre réunit un texte d'introduction rédigé par le journaliste Sina Sohrab ainsi qu'un entretien croisé entre trois professionnels sensibles à ce sujet et experts de cet objet : Olivier Sirost, historien et sociologue spécialisé dans le camping ; Anna Ferrino, directrice de l'entreprise italienne Ferrino, le plus ancien fabricant de tentes en Europe ; et Raphaël Têtedoie, designer d'équipements de plein air et spécialiste de la tente.
Cette partie qui s'étend sur 48 pages est illustrée par un reportage photo dans une usine chinoise, des images d'archives et une série photographique par Anaick Lejart et Marine Armandin.
Typologie est une collection de livres de design pour voyager à la source des objets qui nous entourent, offrant sur eux un regard nouveau.
Chaque numéro est consacré à un objet ordinaire. Il inventorie ses formes, dévoile les mystères de sa fabrication, raconte son histoire et fait découvrir son univers à travers la voix de spécialistes passionnés.
Chaque numéro, édité dans une version française et une version anglaise, est composé de deux parties : la première, imprimée en trichromie sur papier épais, présente une série de photos originales d'objets anciens et contemporains fidèlement reproduites. La seconde, imprimée en couleur sur papier fin, rassemble les textes d'auteurs, un entretien croisé, les reportages en usine et un ensemble d'images d'archives.