Le premier roman de l'écrivaine et artiste new-yorkaise d'origine canadienne : une anticipation science-fictionnelle de la vie dans l'avant-dernier chapitre de l'Amérique.
Entre essai philosophique et expérimentation poétique, ce texte adu philosophe et artiste chilien rend hommage à Fernand Deligny, dont le travail avec des enfants autistes dans les années 1960 et 1970 a permis une compréhension plus expérimentale de la différence.
S'appuyant sur une tradition de poésie socialement engagée, Brandon LaBelle raconte avec The Other Citizen la crise contemporaine et les politiques d'exclusion, de la privatisation néolibérale aux frontières des États-nations, mettant en évidence la force potentielle d'une citoyenneté planétaire.
Basé sur les recherches artistiques de l'artiste-chercheur sur la migration, l'expérience urbaine contemporaine et l'aliénation sonore, The Nomadic Listener est composé d'une série de textes issus d'explorations psychogéographiques de villes contemporaines, dont Copenhague, Berlin, Kolkata, Vienne, Delhi, Hong Kong, Mumbai et New York.