Sternberg Press
Academy of Fine Arts Vienna
 
Cette série est issue du programme de recherche de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Chaque volume est édité par des membres de l'université et rassemble essais et œuvres d'art dans un domaine de recherche lié à la théorie de l'art, aux études culturelles ou à l'histoire de l'art, reflétant les discussions académiques et artistiques dans le cadre des conférences internationales et des projets de recherche.
 
INTRA! INTRA! - Towards an INTRA SPACE
2021
édition anglaise
Sternberg Press
Un ensemble de penseurs revisite INTRA SPACE, un projet de recherche artistique qui entend « reformuler l'espace architectural en tant qu'esthétique dialogique », explorant la manière dont les interactions entre humain et non-humain peuvent être expérimentalement incarnées, esthétiquement reformulées et théoriquement remises en question, partant de la notion d'« intra-action » introduite par la philosophe, physicienne et chercheuse féministe Karen Barad.
Dizziness - A Resource
2020
édition anglaise
Sternberg Press
Un recueil transdisciplinaire traitant du vertige dans ses dimensions artistiques, historiques, philosophiques et scientifiques.
Michael Zinganel - Stop and Go - Nodes of Transformation and Transition
2019
édition anglaise
Sternberg Press
Cette publication présente les résultats d'un projet de recherche explorant la transformation des structures informelles au sein du réseau de transport routier reliant l'Europe de l'Est et de l'Ouest à la suite de la chute du Rideau de fer.
Border Thinking - Disassembling Histories of Racialized Violence
2018
édition anglaise
Sternberg Press
Cet ouvrage vise à examiner et à apporter des réponses aux questions frontalières qui agitent actuellement l'Europe. Au cœur de cette enquête, la crise des réfugiés y est pensée comme une crise du capitalisme occidental mondialisé et de ses composantes : la modernisation, le nationalisme, le racisme structurel, la dépossession et la violence sociale, politique et économique.
Rethinking Density - Art, Culture, and Urban Practices
2017
édition anglaise
Sternberg Press
Recueil d'essais regroupant des études issues des champs divers des cultural studies, des sound studies, des arts plastiques et de l'architecture autour de la notion de densité, qui fait l'objet actuel d'un regain d'attention.
Putting Rehearsals to the Test - Practices of Rehearsal in Fine Arts, Film, Theater, Theory, and Politics
2016
édition anglaise
Sternberg Press
Une enquête sur le rôle et la fonction de la répétition en tant que méthode, mode opératoire, médium, espace de représentation et reflet des processus de production dans les beaux-arts, le cinéma, le théâtre, la théorie et la politique.
On Productive Shame, Reconciliation, and Agency
2016
édition anglaise
Sternberg Press
Enquête pluridisciplinaire singulière et ambitieuse mettant au jour les mécanismes socio-historiques et structurels qui déterminent le sentiment de honte, cet ouvrage envisage un dépassement de l'expérience traumatique, transformée en émotion productive.
Not Now! Now! - Chronopolitics, Art & Research
2015
édition anglaise
Sternberg Press
Ouvrage collectif consacré à la question de la politique du temps (chronopolitique) dans l'art.
Transcultural Modernisms
2014
édition anglaise
Sternberg Press
Basé sur un projet de recherche interdisciplinaire, Transcultural Modernisms cartographie un réseau d'échanges, d'influences transnationales et d'appropriations locales d'une modernité architecturale qui se manifestent de différentes manières dans des projets d'habitation en Inde, en Israël, au Maroc et en Chine.
Radicalizing Care - Feminist and Queer Activism in Curating
2022
édition anglaise
Sternberg Press
épuisé
Un ensemble d'essais théoriques critiques, d'études de cas et de manifestes sur les perspectives féministes et queer de l'éthique du soin dans les pratiques curatoriales.
Fashion and Postcolonial Critique
2019
édition anglaise
Sternberg Press
épuisé
Une théorie critique de la mode dans une perspective postcoloniale.
Spaces of Commoning
2017
édition anglaise
Sternberg Press
épuisé
Cette publication expose les résultats d'un projet de recherche mené par un ensemble d'artistes, d'architectes et de théoriciens en sciences sociales, appelant à une théorie des biens communs face aux politiques d'accumulation et de dépossession.
Pink Labor on Golden Streets - Queer Art Practices
2016
édition anglaise
Sternberg Press
épuisé
Un ensemble d'entretiens, essais, textes universitaires, écrits personnels et collages qui prennent matière sur un cycle de conférence et une exposition consacrés à l'art queer.
Aesthetic Politics in Fashion
2014
édition anglaise
Sternberg Press
épuisé
Une anthologie critique consacrée aux échanges et transversalités entre les champs de la mode – appréhendée comme phénomène culturel à l'intersection de diverses pratiques –, et ceux de l'art contemporain, de la politique, de l'économie, des médias, etc.
Performing the Sentence - Research and Teaching in Performative Fine Arts
2014
édition anglaise
Sternberg Press
épuisé
Un examen collectif des développements de la « pensée performative » dans différents contextes institutionnels et pédagogiques internationaux et dans différentes disciplines artistiques, et des conditions de production, de présentation, de réception et d'historicisation de l'art de la performance, ainsi que de ses implications culturelles et politiques spécifiques.
filtres :


 haut de page