CND (Centre National de la Danse)
Carnets (livres numériques)
 
La collection « Carnets » est dédiée à la publication d'écrits d'artistes chorégraphiques, danseurs, chorégraphes ou pédagogues, interrogeant ou mettant en perspective leur art et leur pratique en danse. Ces textes, inédits ou non, et pouvant relever de différents registres littéraires, permettent une exploration des réflexions des artistes, de leurs modalités de raisonnement ou de mise en perspective de leur pensée.
 
Volmir Cordeiro - Ex-corpo
2020
édition française
CND (Centre National de la Danse)
Analysant son propre travail mais aussi les œuvres emblématiques des artistes brésiliens Luiz de Abreu, Micheline Torres et Marcelo Evelin, le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro invente ici, à travers l'écriture, une forme sensible où la création est inextricablement liée à sa position de chercheur et à son regard de spectateur.
Jerome Andrews - La Danse profonde – De la carcasse à l\'extase
2017
édition française
CND (Centre National de la Danse)
Les transcriptions inédites des conférences de Jerome Andrews à l'Académie du jeudi d'Arno Stern, entre 1968 et 1980 : un ensemble d'interventions dans lesquelles le danseur, chorégraphe et pédagogue américain expose sa conception de la danse et sa pratique pédagogique, prônant l'épanouissement personnel à travers le mouvement.
Noé Soulier - Actions, mouvements et gestes
2017
édition française
CND (Centre National de la Danse)
Une proposition chorégraphique qui prend la forme d'un livre : le danseur et chorégraphe rend compte des différents rapports au mouvement dans la danse, en s'appuyant autant sur des performances classiques et contemporaines que sur des concepts empruntés aux philosophes, linguistes ou théoriciens de l'art.
filtres :


 haut de page