Diaphanes
Transpositionen
 
Reiner Schürmann - Lecture
2020
édition anglaise
Diaphanes
à paraître
Premier des 29 volumes qui forment l'édition inédite des cours de Reiner Schürmann sur l'histoire de la pensée occidentale, cette publication retrace l'origine de la conscience de soi dans son acceptation et sa fonction modernes, avec Luther pour figure centrale de l'étude.
Reiner Schürmann - Neo-Aristotelianism and the Medieval Renaissance
2020
édition anglaise
Diaphanes
à paraître
Dans ce cours, Reiner Schürmann développe l'idée d'une Renaissance médiévale née de la redécouverte d'Aristote, à partir de lectures des écrits de Saint Thomas d'Aquin, Guillaume d'Ockham et Maître Eckhart.
Alenka Zupančič - Qu\'est-ce que le sexe ?
2019
édition française
Diaphanes
La sexualité comme un problème proprement philosophique de la psychanalyse.
Reiner Schürmann - The Philosophy of Nietzsche
2019
édition anglaise
Diaphanes
à paraître
Les cours de Reiner Schürmann consacrés à Nietzsche examinent l'ambivalence de la relation entretenue par le philosophe allemand avec les thèses de Kant, et notamment de la possibilité de l'affirmation par Nietzsche de la fin de l'idéalisme allemand – et de la mise à mort de la philosophie occidentale – dans le contexte de la tradition transcendantale kantienne.
Reiner Schürmann - Tomorrow the Manifold
2019
édition anglaise
Diaphanes
Une sélection des principaux essais de Reiner Schürmann sur les concepts d'anarchie et de singularisation à venir. Partant de réflexions sur le statut de la philosophie pratique et la fin de la métaphysique, ces textes permettent de comprendre l'importance de la pensée de Michel Foucault sur l'œuvre de Schürmann entre 1983 et 1991.
Christian Marazzi - Le socialisme du capital
2017
édition française
Diaphanes
Depuis la crise de 2008, les États subviennent aux besoins des organismes financiers et imposent à la société la dictature du marché : un scénario défini dans ce recueil d'essais de l'économiste Christian Marazzi comme un « socialisme du capital » qui pourrait bien constituer la nouvelle forme du régime capitaliste.
Reiner Schürmann - Des hégémonies brisées
2017
édition française
Diaphanes
L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann.
Epidemic Subjects
2017
édition anglaise
Diaphanes
S'appuyant sur le concept de la « jeune fille » défini par Gilles Deleuze et Félix Guattari, cette publication regroupe une série d'essais par des contributeurs renommés, réfléchissant ensemble à une nouvelle vision radicale et inclusive de la subjectivité au sein de la philosophie actuelle.
Joseph Vogl - De l\'indécision
2016
édition française
Diaphanes
Dans ce petit essai brillant et érudit, Joseph Vogl retrace une « anti-histoire » de l'indécision qui apparaît surtout en littérature et prend corps à travers les siècles dans les personnages d'Oreste, de Wallenstein, de Joseph K., de Bartleby ou de l'homme sans qualités.
 Judith Butler & Athena Athanasiou - Dépossession
2016
édition française
Diaphanes
Prenant la forme d'un dialogue entre la philosophe Judith Butler et l'anthropologue Athena Athanasiou, cet ouvrage examine les conditions de la dépossession au sein des sociétés capitalistes dominées par la logique de la propriété. S'appuyant sur les exemples des révolutions arabes et des mouvements contre l'austérité en occident, Dépossession offre une introduction à la complexité des nouvelles formes d'expropriation et de contestation politique.
Colin Crouch - L\'étrange survie du néolibéralisme
2016
édition française
Diaphanes
L'avènement des très grandes entreprises a révélé l'obsolescence du débat économique entre keynésiens et des « néolibéraux ». Ce nouveau pouvoir des conglomérats fait désormais pièce à l'État comme aux marchés, et seule la société civile présente les gages d'une opposition crédible, selon le politologue Colin Crouch. Un essai qui éclaire les enjeux contemporains du système néolibéral.
 Alexander Kluge & Joseph Vogl - Crédit et débit
2013
édition française
Diaphanes
Recueil d'entretiens entre l'auteur et cinéaste Alexander Kluge et le philosophe et professeur de littérature Joseph Vogl, réalisés pour l'émission culturelle produite par Kluge pour la télévision allemande.
 Jean-Luc Nancy & Daniel Tyradellis - Qu\'appelons-nous penser ?
2013
édition française
Diaphanes
Un dialogue entre les deux philosophes autour des représentations de la pensée.
Niklas Luhmann - La réalité des médias de masse
2013
édition française
Diaphanes
Une analyse minutieuse des modes de fonctionnement du système des médias de masse, de ses implications et des sélections simplificatrices qu'il opère au sein de la complexité et de la contingence définissant le monde.
Reiner Schürmann - Le principe d\'anarchie
2013
édition française
Diaphanes
Interprétation audacieuse et vivifiante de l'une des œuvres philosophiques les plus marquantes du XXe siècle, Le principe d'anarchie a influencé de nombreux philosophes français contemporains. Trente ans après la première publication, la présente réédition témoigne que cette œuvre longtemps épuisée n'a rien perdu de son actualité ni de sa force.
Colin Crouch - Post-démocratie
2013
édition française
Diaphanes
Partant du malaise profond et de la violente crise de confiance vis-à-vis des institutions étatiques chez les démocraties modernes, cet essai analyse la perte progressive du pouvoir décisionnel et de la marge d'action des États au profit des multinationales.


 haut de page