Créé en 1963 au sein de l'abbaye Sainte-Croix, le MASC, musée d'art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, est connu et reconnu notamment pour ses collections des œuvres de Gaston Chaissac et de Victor Brauner, pour ses expositions d'artistes majeurs en phase de reconnaissance, de redécouverte, ou de personnalités d'avenir (Antonin Artaud, Gilles Barbier, Georg Baselitz, Robert Combas, Philip Guston, Anton Prinner, Peter Saul, Carlo Zinelli, etc.) et pour son programme éditorial.
Fabrice Hyber installe dans les espaces des musées des Sables d'Olonne un vaste ensemble d'œuvres historiques, de dessins de projets « hyber-optimistes » et d'œuvres récentes autour de la question brûlante du climat.
Cette monographie, conçue selon une approche thématique qui croise les mots et les choses, met en lumière l'extrême inventivité de Gaston Chaissac, artiste ayant su métamorphoser les thèmes et les matériaux les plus banals en « fétiches dernier cri » qui ont contribué à renouveler le langage artistique d'après-guerre en misant sur la fantaisie et la spontanéité.
Une vue d'ensemble de l'œuvre d'Alain Séchas, incluant les travaux réalisés au cours des dix dernières années, principalement ses peintures et dessins.
Nouvelle monographie : un large aperçu de l'esthétique protéiforme, humble et psychédélique de l'artiste franco-suisse (peintures et installations en tissu) de 2009 à 2016, avec deux essais et un entretien.
Ce catalogue dédié aux estampes d'Otto Dix révèle un ensemble de gravures sur bois, d'eaux-fortes et de lithographies, auxquelles l'artiste se consacra tout au long de sa carrière en parallèle à son œuvre picturale, issues de la collection du Zeppelin Museum de Friedrichshafen. Une section iconographique thématique et une série d'essais reviennent sur les thèmes de prédilection d'Otto Dix – le nu, le portrait, la ville, la religion et la guerre.