Lendroit éditions est une maison d'édition, librairie et galerie rennaise dédiée à la diffusion, la production et la reconnaissance de l'art imprimé contemporain.
Fondée en 2001 par Mathieu Renard, Lendroit éditions a ouvert ses portes en 2003. L'association s'attache depuis ses débuts à faire connaître et à rendre visible l'expérimentation éditoriale et les problématiques soulevées par la notion de reproductibilité dans l'art. Dans le cadre de collections ou de projets tirés à part, Lendroit éditions invite des artistes à expérimenter l'œuvre multiple, tout en les accompagnant dans la recherche de la méthode d'impression la plus adaptée à leur pratique. Par l'utilisation de l'imprimé comme médium artistique, les artistes font de chaque édition une œuvre à la fois originale et multipliée. Le catalogue de Lendroit éditions s'étend du fanzine au multiple (œuvres tridimensionnelles éditées en plusieurs exemplaires) et reflète ainsi la diversité de l'édition d'artiste.
Maxime Voidy présente une série de photographies de maisons aux volets fermés le long de la côte bretonne, dresse un paysage iconographique d'une France des résidences secondaires et pointe poétiquement les questions d'urbanisme et d'équilibre social de l'habitat dans la région.
Un livre d'artiste, une œuvre à lire, un voyage pictural dans l'histoire de l'art, à partir de la collection des peintures du Musée des beaux-arts de Rennes.
Chronique dessinée de nuits insomniaques, Vigil regroupe plus de cent soixante dessins de l'artiste, plus connu comme auteur de bande-dessinée et dessinateur de presse.
La version 2024 du Calendrier des révoltes de Matthieu Saladin, un calendrier où les informations habituelles relatives à chaque jour (saints, événements historiques, etc.) laissent place à l'unique mention d'une révolte ayant eu lieu ce même jour dans l'histoire ou le passé proche.
Parodie de fan book, People Painting est un livre d'artiste composé d'une collection d'images trouvées de personnalités célèbres (des années 1920 à 2020) en train de peindre ou de poser dans leur atelier.
Un livre d'artiste de Jérémie Gindre avec des arrière-plans tirés de The Observer's Book of Weather de Reginald M. Lester (1955) : un imagier d'oracles météorologiques, clin d'œil autant au cinéma et à la bande-dessinée qu'au musée d'histoire naturelle.
Reading est une véritable mine d'or visuelle, rassemblant un assortiment de vignettes qui capturent l'essence même de la narration de Disney centrée sur les lettres.
En 2015, le photographe ukrainien Sergey Melnitchenko vit en Chine. Il y travaille en tant que danseur. 247 polaroids taken in China by Sergey Melnitchenko est le récit en images de trente mois de vie chinoise.
Ensemble de huit cartes postales proposant chacune le patron (à découper soi-même) d'un des huit dés présents dans l'installation source Eins, Un, One de Robert Filliou.
Une compilation de photographies de vigies mexicaines, les « casetas de control » ou « casetas de vigilancia » qui régissent la libre circulation dans les quartiers résidentiels de Mexico : véritable répertoire, ce livre révèle une esthétique de l'espace urbain et du fonctionnalisme architectural.
C'est l'histoire de Sindee qui, un beau matin, se trouve transformée en punaise, un fait plutôt banal dans son monde. Elle informe l'administration de sa métamorphose. Un récit graphique labyrinthique à la Kafka.
Livre d'artiste composé de 41 titres d'œuvres littéraires retranscrits en
traduction homophonique, d'après la tradition oulipienne. Un exercice de poésie
concrète, à voir autant qu'à lire.
Du 20 septembre au 8 novembre 2013, l'artiste a rédigé et envoyé à ses proches, jour après jour, chaque page de ce court récit intrigant, rythmé par l'épiphore « frappe dans ses mains »...
Catalogue de l'exposition éponyme consacrée aux calendriers d'artistes,
avec un texte de la curatrice du projet Marie
Boivent, des entretiens avec Matthieu
Saladin et Claude Closky, et une
sélection d'œuvres accompagnées de notices explicatives.
Par l'impression répétée d'un carré, jusqu'à l'obtention d'une grille, Carlos Bernal Ferrara illustre les fluctuations induites par l'impression du fichier PDF. De l'image plane immatérielle au cahier tangible imprimé, les facteurs physiques liés à l'imprimante ou au papier ont fait bouger les lignes. Par ce geste de répétition, l'artiste démontre qu'à partir d'un fichier informatique unique, un résultat différent sera toujours obtenu.
Ce livre d'artiste prend la forme d'une bande dessinée orchestrale,
réalisée à partir d'un montage recensant certains des motifs récurrents de la BD franco-belge. La publication épouse le format traditionnel du 48cc.
Un ensemble de sérigraphies, dessins et peintures où tout est de noir et blanc et constitue un miroir réflexif de la pratique à quatre mains du duos d'artistes Atelier McClane.
Une série photographique réalisée au téléphone portable dans un appartement du Touquet-Paris-Plage pendant le confinement : des assemblages décalés et drolatiques de nourriture et d'objets du quotidien que l'artiste réalise (édition limitée à 55 exemplaires).
Un recueil de textes rédigés par des patients d'un centre hospitalier, suivant des photographies réalisées par l'artiste Richard Louvet. 86 textes pour 86 images : une expérience plurielle faite de voyages et de rencontres.
Un assemblage de phrases issue des articles Wikipédia dont « tranchée ». Les mots sont gravés par entailles dans des photographies. Une sorte de champ érodé qui devient roman graphique.