Le Dictateur Press

« Le Dictateur » est Federico Pepe, un tyran auto-proclamé s'octroyant les pleins pouvoirs pour amorcer un ambitieux projet éditorial en collaboration avec le Vice-Dictateur Pierpaolo Ferrari (collaborateur régulier de Maurizio Cattelan dans le cadre du projet Toilet Paper). Présenté sous la forme d'un livre extrêmement luxueux, en grand format, sous coffret scellé, le magazine est pensé comme un espace où les artistes, photographes, acteurs du monde de la mode, célèbres, très célèbres ou encore totalement inconnus, sont arbitrairement sélectionnés et invités à se rencontrer. Chacun devient ainsi « dictateur » pour ses propres pages, et présente en toute liberté un projet nouveau ou adapté pour le magazine.
Le Dictateur (Le Dictateur Press) est également une plate-forme éditoriale sous le nom de laquelle sont publiés des livres et diverses éditions d'artistes (dont certains numéros de Toilet Paper).
Depuis 2009, Le Dictateur est aussi un espace physique, à Milan, poursuivant les mêmes objectifs que le magazine : bénéficiant d'une liberté sans égal et ne devant se conformer à aucune règle, des artistes sont invités à présenter des projets spécifiquement réalisés pour l'espace. En résultent des événements uniques à l'esprit radical, qui font régulièrement l'objet de publications.
Collections :
 
Thomas Braida - La bava sul cuscino - Sculptures funzionali e fantastiche / Functional and fantastic sculptures
2019
édition italienne
Fanzine / livre d'artiste basé sur un projet curatorial pour lequel Thomas Braida a réalisé une série de sculptures « aux limites de la fonctionnalité, du sens, aux limites de la beauté » : objets étranges et oniriques, souvent zoomorphes, dérivés des peintures de l'artiste, créant un court-circuit entre réalité, représentation et imagination.
Vincent Peters - 113 C
2018
sans texte
Édition d'artiste composée d'un jeu d'affiches pliées entre deux plaques de carton maintenues par des élastiques, dévoilant une série de nus féminins en noir et blanc du célèbre photographe de mode. Le modèle mis en scène dans un bus de nuit quitte costumes et déshabillés, abrité de la pluie battant au dehors.
Le Dictateur - FAQ
2016
(derniers exemplaires disponibles !)
FAQ est une publication d'art éditée par Maurizio Cattelan et Myriam Ben Salah, à l'invitation du Dictateur, conçue comme une exposition portative sur papier, sous la forme d'un livre accordéon. Célébrant le 10e anniversaire du Dictateur, le premier numéro rassemble des œuvres de Thomas Bayrle, Neil Beloufa, Caroll Dunham, Andra Ursuta, Jon Rafman, Kathy Grannan, Llyn Foulkes, Camille Henrot, Steven Shaerer, Korakrit Arunanondchai, Judith Bernstein, etc.
 Alberto Tadiello & Daniela Zangrando - Melisma
2015
édition bilingue (anglais / italien)
Livre d'artiste, constitué d'un texte kaléidoscopique et d'une série d'images énigmatiques et suggestives de concrétions minérales sombres qui serpentent sur des parois rocheuses de montagnes.
 Alberto Tadiello & Daniela Zangrando - Melisma - Edition de tête
2015
édition bilingue (anglais / italien)
Edition de tête du livre d'artiste de Alberto Tadiello, avec un tirage original signé (édition limitée à 10 exemplaires).
Federico Pepe - I am wasting my time
2014
sans texte
épuisé
Le Magnum opus de Federico Pepe (Le Dictateur). Livre d'artiste extraordinaire, monumental et ultra-sophistiqué, édition limitée à 300 exemplaires.
Jacopo Benassi - Slippers (coffret)
2014
(derniers exemplaires disponibles !)
L'étrange collection de pantoufles érotisées de Jacopo Benassi (édition d'artiste – 10 livrets dans un coffret en bois réalisé à la main).
The Eyes Can See What The Mouth Can Not Say
2013
édition anglaise
(derniers exemplaires disponibles !)
Le numéro 01 du fanzine conçu par Jacopo Benassi et Federico Pepe (Le Dictateur) : une série de photographies réalisée lors d'une soirée de concerts à Btomic, La Spezia (Emidio Clementi & Corrado Nuccini, Little Debbie, Khan, Nicole Boitos, Lori Goldston, Z'ev, El Vez, C.J. Ramone...).
Le Dictateur
2013
Après trois ans d'attente, peut-être la plus belle livraison du Dictateur, avec une vingtaine de séries d'œuvres réalisées pour l'occasion par un ensemble d'artistes internationaux et des dispositifs techniques toujours plus sidérants : un tour de force éditorial, entre revue d'artistes, livre-objet et sculpture sur papier.
The Eyes Can See What The Mouth Can Not Say
2013
édition anglaise
épuisé
Le numéro zéro du fanzine conçu par Jacopo Benassi et Federico Pepe (Le Dictateur) : une série de photographies réalisée lors d'une soirée de concerts à Btomic, La Spezia (Kinkaleri, Six Organs of Admittance, Julia Kent, Little Annie, Jochen Arbeit...), avec la performance de Jochen Arbeit sur CD et un entretien avec le guitariste d'Einstürzende Neubauten.
These Peanuts are Bullets
2012
sans texte
(derniers exemplaires disponibles !)
Catalogue grand format des cinq expositions organisées à Family Business, New York, par Le Dictateur à l'invitation de Maurizio Cattelan et Massimiliano Gioni (édition limitée numérotée à la main). Œuvres de Roberto Cuoghi, Jacopo Benassi, Ari Marcopoulos, Liz Magic Laser, Federico Pepe, Nico Vascellari, Pierpaolo Ferrari, Julius Von Bismarck...
Toilet Paper - June 2012
2012
sans texte
épuisé
Federico Pepe - Oh My God! Oh Your God! Oh His/Her God! Oh Our God! Oh Your God! Oh Their God!
2012
sans texte
Livre d'artiste grand format basé sur quatre ensembles récents de sculptures de Federico Pepe.
Amira Fritz - Wild Nothing
2012
sans texte
(derniers exemplaires disponibles !)
Un livre d'artiste fascinant de la photographe allemande qui traite, avec sa structure particulière (reliure à la japonaise avec pages non massicotées, affiche insérée), de l'impossibilité de capturer la beauté sans la détruire.
Maurizio Cattelan - Maurizio Has Left the Building (coffret)
2012
Rétrospective de l'exposition historique de Maurizio Cattelan au Guggenheim New York dans un coffret extraordinaire rassemblant divers éléments (photos de Pierpaolo Ferrari).
Toilet Paper - February 2012
2012
sans texte
épuisé
 MSHR - New World (EP vinyle)
2012
épuisé
Disque d'artistes du duo de performers américains (édition limitée à 100 exemplaires).
Le Dictateur - Solid Sweat – Cattelan / Ferrari / Pepe / Presicce / Vascellari
2011
sans texte
Numéro spécial : cinq projets inédits de Maurizio Cattelan, Pierpaolo Ferrari (Toilet Paper), Federico Pepe, Luigi Presicce et Nico Vascellari (édition limitée).
 Canedicoda - Canedicoda at Le Dictateur - Aero Invisible Giants (vinyl EP)
2011
Une collaboration entre Le Dictateur et l'artiste / musicien / styliste italien Canedicoda : vinyle couleur (ambient / improv) dans une pochette somptueuse assemblée à la main, avec une photographie et une affiche insérées (édition ultra-limitée).
Le Dictateur
2010
épuisé
Un nouvel ensemble de 21 séries inédites d'œuvres stupéfiantes sous un écrin luxueux (Roger Ballen, Jacopo Benassi, Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Roberto Cuoghi, Martin De Thurah, Pierpaolo Ferrari, Paola Manfrin, Federico Pepe, Lady Tarin...).
Roberto Cuoghi - Void
2010
sans texte
(derniers exemplaires disponibles !)
Sous la forme d'une « sculpture éditoriale » qui repousse encore les frontières de l'objet livre et du livre d'artiste, le nouveau projet à la fois radical, minimaliste et très spectaculaire de Federico Pepe (Le Dictateur) propose une exploration vertigineuse du vide au travers d'un dispositif de pages perforées qui laisse apparaître un dyptique de Roberto Cuoghi.
Federico Pepe - What do we regret, where do we fall, what do we lick, when do we lay
2009
édition anglaise
Livre d'artiste grand format : une série de travaux récents de Federico Pepe (Le Dictateur).
Jacopo Benassi - The Ecology of Image
2008
édition bilingue (anglais / italien)
épuisé
450 images sans fard et sans retouches de l'artiste-photographe italien Jacopo Benassi : un monument.
Le Dictateur
2007
(derniers exemplaires disponibles !)
Pages en aluminium, dépliantes, réfléchissantes, holographiques, impression en relief, ruban multicolore, etc. : le second numéro du grand magazine d'images / livre-objet présente une nouvelle série d'œuvres inédites de 15 artistes internationaux dans un écrin somptueux et redéfinit le livre d'artiste.