Veit Stratmann

 
Né en 1960 en Allemagne à Bochum, Veit Stratmann vit et travaille à Paris depuis de nombreuses années. Sa démarche artistique s'articule autour d'une réflexion sur l'espace et son utilisation. Ses travaux génèrent des « appareils », qui peuvent parfois s'apparenter à du mobilier urbain, et des installations, souvent in situ. Ils sont constamment accompagnés par le dessin et l'écriture comme outils de projection, de contrôle et de recul. Depuis plusieurs années, une pratique de la photographie s'est glissée dans les interstices de ses travaux dans l'espace.
Le travail de Veit Stratmann tourne autour d'un certain nombre de questions liées aux relations entre le geste artistique, le lieu où il s'exécute (ou se donne à voir), les notions de décision ou de choix et, ainsi, le geste politique.
Veit Stratmann opère aussi bien dans l'espace urbain, à Rio de Janeiro, Belgrade, Paris ou Berlin, que dans des lieux dédiés classiquement aux expositions. Il a participé à de nombreuses expositions collectives ou personnelles, notamment au Musée d'Art Contemporain du Val de Marne MAC/VAL (Vitry-sur-Seine), à Sox-Berlin, au Centre d'Art et de Diffusion Clark (Montréal), au CAPC-Musée (Bordeaux), au Project Art Centre (Dublin), à LiveInYourHead-Institut Curatorial de la Haute Ecole d'Art et de Design (Genève), à l'Institut d'art contemporain (Villeurbanne), à la Fondation Miro (Barcelone), au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et à la galerie Chez Valentin (Paris).
 
Veit Stratmann - Données - 2006-2011
2011
édition bilingue (français / anglais)
Galerie du jour agnès b. - Monographies & livres d'artistes
Monographie de référence, permettant d'appréhender le travail de Stratmann dans son processus d'élaboration même, avec deux essais et un entretien.
Veit Stratmann - Shrines
2009
sans texte
M19 - I.S. (Inventaire Supplémentaire)
19.00 10.00 €
Livre d'artiste (une série de photographies d'ex-votos de jardins).
Veit Stratmann - Rond-point au mammouth
2003
édition bilingue (français / anglais)
PPT
Une réflexion initiée par Veit Stratmann sur la relation parfois conflictuelle entre l'artiste et l'espace public.
thèmesVeit Stratmann : également présent(e) dans









 haut de page