Horst Bredekamp

 
Historien d'art et philosophe, Horst Bredekamp est professeur à l'Université Humboldt de Berlin et Permanent Fellow du Wissenschaftskolleg de la même ville. Il a été successivement Visiting Member à l'Institute for Advanced Studies de Princeton, Research Scholar au Getty Research Institute et Visiting Scholar au Collegium de Budapest. Plusieurs de ses œuvres ont été traduites en français, notamment : Le Football florentin. Les jeux et le pouvoir à la Renaissance, Paris, 1995 ; La Nostalgie de l'Antique. Statues, machines et cabinets de curiosités, Paris, New York et Amsterdam, 1996 ; Les Stratégies visuelles de Thomas Hobbes. Le Léviathan, archétype de l'État moderne : illustrations des œuvres et portraits, Paris, 2001.
 
Horst Bredekamp - Les fenêtres de la monade - Gottfried Wilhelm Leibniz – Art et théâtre de la nature
2022
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Hors-série
L'historien de l'art et philosophe Horst Bredekamp démontre l'importance de l'analyse visuelle et le rôle central des images dans le développement de la pensée philosophique de Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716). S'appuyant principalement sur le concept leibnizien de monade et sur le Théâtre de la nature et de l'art, élaboré par le philosophe et savant allemand de 1671 jusqu'à sa mort, Bredekamp place Leibniz en précurseur de la théorie de l'image.
Horst Bredekamp - Leibniz, Herrenhausen et Versailles - Le jardin à la française, un parcours de la modernité
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Une réinterprétation leibnizienne de l'opposition traditionnelle entre jardins géométrique et paysager.
Horst Bredekamp - Les coraux de Darwin - Premiers modèles de l\'évolution et tradition de l\'histoire naturelle
2008
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Œuvres en sociétés
Une contribution majeure du philosophe et historien d'art allemand aux discussions actuelles sur « l'arbre de la vie » dans la biologie évolutionniste, soulignant les enjeux esthétiques et politiques de l'image du corail comme modèle d'évolution anarchique chez Darwin, contre la métaphore traditionnelle de l'arbre.


 haut de page