Julie Coutureau

 
Julie Coutureau (née en 1971, vit et travaille à Paris) est une artiste plasticienne multimédia, auteure « dyslexique » d'écrits et de pièces sonores (spoken word), membre du collectif et de la webradio ∏Node. Elle cherche des formes et des processus de travail dans les univers naturels, scientifiques et technologiques, les accidents, les erreurs, les contraintes physiques et toutes sortes de dérives.
Passée par l'École des Arts Décoratifs puis par les Beaux- Arts de Paris, formée ensuite aux techniques du son et de l'image à la School of Visual Arts de New York, Julie Coutureau poursuivra sa route dans la performance, la musique (avec Alicesuicide, groupe fondé en 2004 avec Joseph Marzolla) et la vidéo. Puis se déploieront les trois moteurs essentiels de sa création : écriture, parole, dessin.
Depuis 2001, elle travaille par ailleurs sur le montage audio-visuel. Après avoir débuté en tant que monteuse vidéo pour Mike Kelley, elle travaille sur des projets de clips, d'art vidéo, de fictions et de documentaires, avec Marie Reinert, Abdelkader Benchamma, Chloé Fabre, Simon Quéheillard, le groupe Tout de Suite, ou encore Red Shoes/Some Shoes, structure de production et de distribution de films d'artistes.

(lien externe : www.juliecoutureau.com)
 
Julie Coutureau - SNI
2021
édition française
Supernova - Livres
Une aventure poétique expérimentale et phonétique – un rhizome littéraire.


 haut de page