Michel Surya

 
Michel Surya (né en 1954) est écrivain, philosophe, spécialiste de Georges Bataille, fondateur en 1987 de la revue Lignes, qu'il dirige depuis. Il est l'auteur d'une trentaine de livres (essais, récits, etc.), publiés aux éditions Al Dante, Farrago, Séguier, Gallimard, Payot-Rivages, Fayard, Léo Scheer...
 
Michel Surya - Principes pour une littérature qui empeste - Matériologies V
2022
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
à paraître
Le cinquième et dernier volet du cycle des Matériologies de Michel Surya, commencé en 1999 : la littérature et la pensée à l'épreuve de la viralité pandémique.
Michel Surya - Le Mort-né - Suivi de Eux
2016
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Le romancier, essayiste et philosophe Michel Surya revient sur son passé d'enfant non désiré et rejeté : réflexions sur la haine des autres, méditations sur la mort et la volonté de vivre. Jusqu'à l'invention de soi.
Michel Surya - Contre-attaques - Perspective Michel Surya
2010
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
23.40 12.00 €
Le premier numéro de la revue du collectif Contre-attaques propose une pensée du contemporain à partir des travaux de Michel Surya et de trois auteurs essentiels à son œuvre, Beckett, Kafka et Pascal.
Michel Surya - L\'Impasse
2010
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Dans ce récit pornographique sous forme d'adresse désespérée à l'être aimé, Michel Surya pousse les limites de l'excès jusqu'à l'étouffement. L'angoisse de l'être au monde se fait à chaque ligne toujours plus nue.


 haut de page