flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sur son visage sombre – Échange sur les animaux
Aurélien Barrau [tous les titres]
ESAAA [tous les titres]
Aurélien Barrau Sur son visage sombre Échange sur les animaux
Edité par Stéphane Sauzedde.

Conception graphique : Camille Garnier.
paru en novembre 2018
édition française
10,8 x 16,2 cm (agrafé, couv. à rabats)
72 pages
6.00 €
ISBN : 979-10-91505-22-2
EAN : 9791091505222
en stock
 
Inaugurant une nouvelle collection des éditions de l'ESAAA, cet entretien avec l'influent astrophysicien Aurélien Barrau, spécialiste des trous noirs et des multivers, engage une réflexion contemporaine sur la cause animale, abordant notamment la question écologique et le végétarisme.
« L'humanité est depuis longtemps engagée sur une ligne de mort. Il est temps de l'infléchir et d'inventer de nouveaux devenirs. Comment des vivants ont-ils pu à ce point réifier la vie ? Un dialogue renouvelé avec les animaux, uen reconfiguration de nos catégories, une pensée de l'altérité authentique... Autant de changements aussi immenses que nécessaires. »

Sur son visage sombre est le premier ouvrage d'une collection pensée comme contribution à l'invention de l'époque – celle d'une Terre plus chaude, travaillée par sa modification anthropique et qui soumet ses habitants à des défis multiscalaires.
Il s'agira de partager des textes apparus dans le flux de l'activité de l'ESAAA, lors d'une rencontre, pour un séminaire, dans un atelier, à Annecy ou ailleurs, le contexte de l'école supérieure d'art stimulant des paroles rares. Rares parce que non portées dans d'autres espaces, rares parce qu'elles viennent juste d'apparaître, ou encore parce qu'elles tiennent une place particulière dans l'œuvre de l'auteur sollicité. C'est le cas ici : Aurélien Barrau, astrophysicien, spécialiste des trous noirs et des multivers, donne à voir l'importance qu'ont pour lui les animaux, entre autres membres de la communauté du vivant.
Sur son visage sombre est un texte à côté des ouvrages scientifiques d'Aurélien Barrau donc, à côté ou plutôt en dessous, comme un vaste réseau de racines qui s'étendrait dans le volume du sol sous la forêt de son travail, c'est-à-dire radical, littéralement.
Version enrichie d'un entretien avec Max Leroy initialement publié en ligne dans la revue Ballast.

Cet ouvrage s'inscrit dans la « Collection des centres », consacrée aux discours innovants sur notre époque, produits dans le contexte des activités de l'École Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy.
Aurélien Barrau (né en 1973 à Neuilly-sur-Seine, vit et travaille à Grenoble) est Professeur à l'Université Grenoble-Alpes et astrophysicien au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS. Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France et lauréat de plusieurs prix scientifiques, il est l'auteur d'une centaine d'articles de recherche et de plusieurs livres. Également titulaire d'un doctorat de philosophie, il collabore depuis plusieurs années avec des artistes, explique ce qu'est l'espace à des étudiants en Design, et se considère membre de la tribu des vivants, hommes, plantes, animaux.