flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Colocation
it: éditions [tous les titres]
  Colocation
Edité par Elena Yaichnikova & Nicolas Audureau.
Textes de Boris Groys, Marina Grzinic, Hito Steyerl, Viktor Misiano, Irit Rogoff.

Conception graphique : Regular.

Publié avec La Box – ENSA Bourges.
paru en 2010
édition bilingue (français / anglais)
14,8 x 21 cm (broché)
224 pages (79 ill. bichromie)
13.00 €
ISBN : 978-2-910164-51-5
EAN : 9782910164515
en stock
 
Ce catalogue est le prolongement d'une série d'expositions à la Box, la galerie de l'Ensa Bourges. Chaque artiste invité a proposé une intervention in-situ, tentant de répondre à cette question essentielle : les artistes peuvent-ils nous aider à vivre ensemble ?
« Colocation » est une série de six expositions conduites par Elena Yaichnikova et Nicolas Audureau. Le programme s'appuie sur une série d'invitations faites à des artistes afin de produire des projets à partir du contexte spécifique de La Box, la galerie de l'ENSA Bourges. Chaque intervention fait l'objet d'une mise en situation dans le lieu, la ville, ses conditions économiques et sociales, et soulève un certain nombre de questions relatives à l'action artistique : la responsabilité civique et éthique de l'artiste, la réévaluation des enjeux en fonction du contexte, le statut de la recherche en art. « Colocation » évoque également une nécessaire cohabitation sur le mode du partage des ressources.
Les artistes convoqués pour « Colocation » endossent, implicitement ou explicitement, une forme de responsabilité, d'investissement « réel » dans la vie « réelle », estimant que les urgences sociales et politiques doivent permettre aux citoyens en général, et aux artistes en particulier, de prendre position de manière éthique. Mais l'art doit-il assumer cette responsabilité ? Pris entre utopie et effectivité, les enjeux des artistes interventionnistes demeurent paradoxaux. En devenant efficient, « interventionniste » ou compromis, l'art perdrait-il sa profondeur discursive ? En somme, l'art et les artistes peuvent-ils nous aider à vivre ensemble ? Et doivent-ils tenter de le faire ?
Les textes de cette publication ont été réunis afin de poursuivre, par l'éclairage qu'apportent quelques recherches théoriques d'historiens de l'art, de philosophes et d'artistes, le programme d'expositions et de conférences « Colocation » qu'Elena Yaichnikova et Nicolas Audureau ont mené à la galerie La Box – ENSA de Bourges d'octobre 2007 à juillet 2008. Afin, également, d'éviter de devoir résumer le programme au sein d'un catalogue rétrospectif, préférant la poursuite à la sanction.
Œuvres de David Ter-Oganyan & Ilya Budraitskis, Superflex, Nils Norman, Katerina Šedá, Alexeï Kallima, Lara Almarcegui.

Publié suite à la série d'expositions éponyme à la galerie La Box – ENSA Bourges, d'octobre 2007 à juillet 2008.