flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Kateřina Šedá
 
Le travail de Kateřina Šedá (née en 1979 à Brno, République tchèque) est basé sur l'observation des contextes « invisibles » et des relations sociales entre individus au sein de l'environnement le plus immédiat (la famille, le lieu de naissance). Elle en extrait une série d'éléments sous la forme de dessins, de textes et de diagrammes, à partir desquels elle élabore des jeux, avec diverses règles et missions. Elle a par exemple élaboré un « jeu de société » (Nic tam není, « Il n'y a rien ici », 2003) impliquant la participation de tous les habitants de son village natal. Elle a aussi développé plusieurs projets avec sa grand-mère, lui faisant réaliser de mémoire des centaines de dessins d'objets significatifs dans sa vie.
Ses projets ont été présentés dans le cadre de nombreuses biennales et institutions internationales (Lyon, Berlin, Venise, Documenta 12, Tate Modern...).
 
(lien externe : www.katerinaseda.cz)
 

 
2012
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence : première vue d'ensemble des projets, objets, films et dessins de l'artiste tchèque.

2010
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Le projet de l'artiste tchèque présenté à la 5e Biennale de Berlin : Kateřina Šedá prolonge son entreprise de déconstruction des conventions qui régissent les rapports entre artistes et public en provoquant des interactions sociales entre des participants involontaires...

2008
édition anglaise
JRP|Ringier – Tranzit
Basé sur le projet de Kateřina Šedá présenté à la Documenta XII, ce livre d'artiste documente un dispositif impliquant les habitants d'une cité HLM d'une ville tchèque.

2007
édition anglaise
JRP|Ringier – Tranzit
Luxueux livre d'artiste : une vue d'ensemble des projets de la jeune artiste tchèque, avec les reproductions des œuvres sur papier épais, classées dans des chemises et rassemblées dans un grand coffret.