english version / version française
Transphère #05 – Dialogue avec Albert Camus
Tomoko Yoneda [see all titles]
Les presses du réel Contemporary art [see all titles]
Tomoko Yoneda Transphère Dialogue avec Albert Camus
Preface by Tsutomu Sugiura.
Texts by Aomi Okabe, Tomoko Yoneda, Marta Gili.

Published with Maison de la culture du Japon à Paris.
published in April 2017
bilingual edition (English / French)
21 x 29,7 cm (softcover)
56 pages (color ill.)
€10.00
ISBN: 978-2-84066-970-8
EAN: 9782840669708
in stock
 
This catalogue presents an unpublished series of work by Tomoko Yoneda: the Japanese photographer has followed in the footsteps of Albert Camus, through Algeria and France, carrying on her reflection on the memory of places by way of her sensitive and poetic photographs. It is a subtle evocation of the youth of the author of “The Stranger.”
For this fifth part of the Transphère series—an exhibition cycle dedicated to contemporary Japanese creation—Tomoko Yoneda immersed herself in the life and work of Albert Camus. She went to the places that marked the writer's childhood and youth: Algiers, Tipaza, the ancient Roman port he loved where a stele to his memory now stands, but also Paris, Le Chambon-sur-Lignon, the village in the Auvergne where he lived from 1942 and where he wrote “The Plague”. Also, Chambry where his father, engaged as a Zouave, fought during the Battle of the Marne, and Saint-Brieuc where, in 1947, Camus, with great emotion, discovered his father's tomb. His father died there in 1914, as he recounts in his unfinished novel, “The First Man”. About thirty photographs selected for this exhibition are a dialogue between the photographer and the writer, between the past and the present. It encourages us to think about colonisation, war, and the battles and humanism of Camus.
Published on the occasion of the eponymous exhibition at Maison de la culture du Japon, Paris, from March 28 to June 2, 2018.
Tomoko Yoneda (born 1965 in Akashi, Japan, lives and works in London) studied photography in the United States and then in London at the Royal College of Art, at the time of the fall of the Berlin Wall and the collapse of the Soviet Union. She realised then that even the most powerful structures and ideologies are ephemeral, and that the society in which we live could be radically transformed in a flash. Deeply questioning the turbulent history of the 20th century, she travelled to Eastern Europe, Northern Ireland, Taiwan, Bangladesh, and more recently to Fukushima in Japan. The resulting photographs are formal compositions of seemingly ordinary places. The titles Yoneda gives to these works bring us back to past events, revealing the traces of forgotten tragedies within our everyday environment.

flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Transphère n° 05 – Dialogue avec Albert Camus
Tomoko Yoneda [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Tomoko Yoneda Transphère Dialogue avec Albert Camus
Préface de Tsutomu Sugiura.
Textes de Aomi Okabe, Tomoko Yoneda, Marta Gili.

Publié avec la Maison de la culture du Japon à Paris.
paru en avril 2018
édition bilingue (français / anglais)
21 x 29,7 cm (broché, couv. à rabats)
56 pages (ill. coul.)
10.00 €
ISBN : 978-2-84066-970-8
EAN : 9782840669708
en stock
 
Ce catalogue présente un projet inédit de Tomoko Yoneda : la photographe japonaise est partie sur les pas d'Albert Camus, en Algérie et en France, poursuivant sa réflexion sur la mémoire des lieux avec ses photographies sensibles et poétiques. Une évocation subtile des jeunes années de l'auteur de L'Étranger.
Pour ce 5e volet de la série Transphère – cycle d'expositions consacré à la création contemporaine japonaise, Tomoko Yoneda s'est plongée dans la vie et l'œuvre d'Albert Camus. Elle s'est rendue sur les lieux qui ont marqué l'enfance et la jeunesse de l'écrivain : Alger, Tipaza, antique port romain qu'il aima tant et où se dresse une stèle à sa mémoire, mais aussi Paris, Le Chambon-sur-Lignon, village d'Auvergne où il vécut à partir de 1942 et écrivit La Peste. Ou encore Chambry où son père, engagé comme zouave, combattit durant la bataille de la Marne, et Saint-Brieuc où, en 1947, Camus découvrit avec émotion la tombe de son père mort en 1914, comme il le raconte dans son roman resté inachevé, Le Premier Homme. La trentaine de photographies sélectionnées pour cette exposition est un dialogue entre la photographe et l'écrivain, entre le passé et le présent. Elle nous incite à réfléchir à la colonisation, à la guerre, ainsi qu'aux combats et à l'humanisme de Camus.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Maison de la culture du Japon, Paris, du 28 mars au 2 juin 2018, dans le cadre du programme « Transphère (Art – médias – innovation) ».
Tomoko Yoneda (née en 1965 à Akashi, Japon, vit et travaille à Londres) a étudié la photographie aux États-Unis puis à Londres, au Royal College of Art, à l'époque de la chute du mur de Berlin et de l'effondrement de l'Union soviétique. Elle prit conscience que même les structures et les idéologies les plus puissantes étaient éphémères, et que la société dans laquelle nous vivons pouvait se transformer radicalement en un rien de temps. Fascinée par l'histoire tourmentée du XXe siècle, elle s'est rendue en Europe de l'Est, en Irlande du Nord, à Taïwan, au Bangladesh, et plus récemment à Fukushima. Les photos qu'elle y a prises sont celles de paysages et de lieux en apparence ordinaires, sublimés par sa maîtrise formelle. Mais les titres de ces œuvres font ressurgir le souvenir d'événements du passé. Yoneda révèle ainsi dans notre environnement quotidien les traces de tragédies oubliées.