flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Poésie spatiale – Une anthologie
Ilse & Pierre Garnier [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
 Ilse & Pierre Garnier Poésie spatiale Une anthologie
Préface d'Isabelle Maunet-Salliet.
paru en novembre 2012
édition française
15 x 21 cm (broché)
656 pages
32.00 €
ISBN : 978-2-84761-840-2
EAN : 9782847618402
en stock
 
Anthologie dédiée à l'œuvre poétique et théorique des époux Garnier, fondateurs, dans les années 1950, du spatialisme. L'ouvrage comprend un essai d'Isabelle Maunet-Saillet sur la genèse et l'histoire de la poésie spatialiste ; un ensemble de manifestes et de textes théoriques écrits par Ilse et Pierre Garnier, et une anthologie de leurs principaux poèmes.
Cette anthologie se découpe en trois parties :
– Un essai d'Isabelle Maunet-Saillet, intitulé « La poésie spatiale : vers Ilse et Pierre garnier ». Dans cet essai, l'auteure retrace la naissance et l'histoire de la poésie spatialiste, la resitue dans son contexte littéraire, historique et politique, en dégage les principaux enjeux et nous offre quelques clés de lecture essentielles.
– La totalité des manifestes et textes théoriques écrits par Ilse et Pierre Garnier de 1962 à 1966.
– Une anthologie des principaux poèmes d'Ilse et Pierre Garnier, qui met en évidence l'évolution de leur écriture, leur singularité qui fait de cet espace poétique un espace unique, et les liens (intellectuels, poétiques, politiques, affectifs) qui lient les deux poètes.
Pierre Garnier (1928-2014) est un poète, écrivain, critique et traducteur français. Après des études en France et en Allemagne au détour de la guerre, il débute en poésie au sein de l'École de Rochefort sous l'œil de Jean Rousselot. Il entre ensuite aux éditions André Silvaire qui deviendront avec la revue Les Lettres le pivot de la poésie spatiale, mouvement qu'il fonde avec sa femme Ilse Garnier.
Ilse Garnier (née en 1927 à Kaiserslautern, Allemagne) est une poétesse spatialiste française . Elle rencontre Pierre Garnier en 1950. Le spatialisme, terme créé par Pierre Garnier, se rattache à la poésie concrète, mouvement poétique international né dans les années 1950, qui a des ramifications aux États-Unis, en Amérique Latine, en Europe et au Japon. Parmi les poètes qui ont ouvert la voie vers la poésie concrète, on peut citer Mallarmé (avec Un coup de dés jamais n'abolira le hasard), Cummings, Pound…
Pierre & Ilse Garnier sont importants à double titre :
– Poètes, ils n'ont jamais cessé de creuser, par leurs recherches formelles, l'espace poétique, pour qu'il soit toujours un terrain de réflexion, d'expérimentation et de sensible.
– Ambassadeurs sans répit de la poésie expérimentale, ils ont été les premiers à faire connaître, en France, toutes les formes de poésies concrètes qui existaient à travers le monde, en multipliant les contacts et les projets avec des poètes japonais, brésiliens, cubains, uruguayens, américains, autrichiens, suédois, italiens, espagnols, allemands, tchèques, etc., participant ainsi activement de ce qui fut la plus grande internationale poétique.