flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Collected Drawings – 1971-2017
Guillermo Kuitca [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Guillermo Kuitca Collected Drawings 1971-2017
Edité par Sigismond de Vajay.
Textes de Guillermo Kuitca.

Publié avec KBB (Kultur Büro Barcelona).
paru en février 2018
édition anglaise
25 x 30 cm (relié, couv. toilée, marque-page ruban)
656 pages (680 ill. coul.)
75.00 €
ISBN : 978-3-03764-513-0
EAN : 9783037645130
en stock
 
Vaste volume couvrant les dessins de l'artiste argentin Guillermo Kuitca de 1971 à 2017. Situé entre le catalogue raisonné et le livre d'artiste, cet ouvrage monumental (plus de 4 kg) rassemble pour la première fois plus de 650 œuvres sur papier sélectionnées parmi un ensemble de plus de 3000 travaux produits au cours de 40 années.
Bien que non exhaustif, le livre, dans son rythme, respecte une logique chronologie ; la sélection des œuvres rend compte des codes esthétiques, visuels et iconographiques successifs, des univers et des préoccupations que l'artiste a engagés dans sa production artistique déroutante.
Réalisés à l'aquarelle, à l'encre, aux crayons de couleurs, au pastel, à l'acrylique, à la craie ou encore au jet d'encre, les dessins de Kuitca, en noir et blanc ou en couleur, présentent ses multiples obsessions thématiques : visages et mains, portraits et scènes intimes, insectes et lits, relevés architecturaux et topographiques, ainsi que des plans de sièges de l'opéra. Oscillant magistralement entre figuration et abstraction, émotions personnelles et thèmes universels, représentations concrètes et croquis poétiques, ses dessins agissent comme des manifestes et des évocations puissantes. Certaines séries accompagnent des œuvres tridimensionnelles et des projets d'expositions, tandis que d'autres contiennent des mots et des éléments de langage, d'autres encore rendent compte de la dimension expérimentale de la pratique de Kuitca, par exemple lorsqu'il altère ses images en les exposant à l'eau ou à la vapeur.
Guillermo Kuitca (né en 1961 à Buenos Aires, où il vit et travaille) est l'un des principaux artistes contemporains d'Amérique latine. Il a eu sa première exposition à 13 ans. Depuis la fin des années 1980, il a participé à de nombreuses expositions et biennales à travers le monde, notamment à la Documenta IX (1992) et à la Biennale de Venise en 2007 où il a représenté l'Argentine. Inspiré par les mondes de l'architecture, du théâtre, de la musique et de la cartographie, sa peinture réconcilie des styles abstraits avec une forme de figuration illusionniste, et étudie les manières dont l'absence, le mouvement et le silence peuvent s'exprimer sur la toile. Hérité de son travail dans le monde du théâtre, notamment à travers sa collaboration avec Pina Bausch, les questions des relations entre le corps et l'espace, la réalité et la fiction, sont au cœur de son travail et de sa pratique du dessin.