flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Mind Travels (+ CD)
Francis Meslet [tous les titres]
Ici, d'ailleurs… [tous les titres] Mind Travels (livres) [tous les titres]
Francis Meslet Mind Travels (+ CD)
2017 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / angais)
30 x 24,5 cm (relié) + CD audio
152 pages (142 ill. coul.)
40.00 €
ISBN : 978-2-9561460-0-1
EAN : 9782956146001
à paraître
 
Ouvrage de photographie célébrant la collaboration du photographe Francis Meslet à la collection de musique ambiant et expérimentale « Mind Travels », initiée par le label Ici, d'ailleurs. Les visuels de Meslet, des lieux laissés à l'abandon, offrent un écho tout particulier à la démarche musicale de la collection. La publication s'accompagne d'une compilation de pièces musicales sélectionnées parmi les albums « Mind Travels ».
La collection « Mind Travels », initiée par le label Ici, d'ailleurs en 2014, est dédiée aux musiques ambient, néo-classiques et industrielles, avec comme sous-texte affirmé leur hybridation, et ce afin de toujours proposer des disques inattendus et de promouvoir une vision artistique jusqu'au-boutiste. En ce sens, si les artistes « Mind Travels » partagent cette même volonté, les premiers volumes de la collection témoignent d'une réelle diversité, chaque disque constituant une approche nouvelle au sein d'un espace d'expression favorisant la prise de risque.
Cette forte identité musicale va de paire avec une charte graphique spécifique, conçue autour du travail du designer Francis Meslet. Ce photographe émérite définit lui-même son travail comme « une autopsie de l'image sous toutes ses décompositions ». Il est constamment à la recherche de lieux laissés à l'abandon et tente d'en saisir toute la force évocatrice malgré leur apparente absence de vie. Obsédé par le détail qui changera la perception d'un espace donné, il réinssuffle, en quelques clichés, âme et dynamisme à des environnements en prise aux dégâts du temps, désertés par l'activité humaine.
Les visuels de Francis Meslet donnent un écho tout particulier à la démarche musicale développée par « Mind Travels ». Musique et visuel se rejoignent ici dans le but commun de transcender les sens et tentent de produire un discours de fond sur la manière de percevoir et réceptionner une œuvre.
Diplômé major en Design de l'École des Beaux-Arts de Nancy en 1986, Francis Meslet exerce le métier de designer durant une courte période puis se tourne rapidement vers la communication en intégrant le circuit des agences de publicité comme directeur artistique. Après trente années passées à triturer le concept créatif et à autopsier l'image sous toutes ses décompositions, il est aujourd'hui directeur de création.
Figure de proue de la photographie « Urbex » (exploration urbaine), Francis Meslet parcourt le monde à ses heures perdues, à la recherche de lieux abandonnés, sanctuaires sur lesquels le temps s'est arrêté après que l'homme en ait volontairement ou non refermé les portes. Il en ramène des images saisissantes, capsules temporelles témoignant d'un univers parallèle propice à l'évasion de l'esprit et à l'interrogation…
Ces endroits abandonnés ont fait place au silence au fil du temps. On n'y entend plus guère ici que le bruissement du vent par une vitre cassée, ou là le rythme syncopé d'une goutte d'eau qui perle d'un plafond ravagé. Ces silences appellent pourtant le visiteur exceptionnel de tels lieux. Dans cette centrale électrique, des ordres étaient criés en allemand, dans ce collège catholique français, les cris d'enfants résonnaient au son de la cloche, mais qui peut imaginer les sons cachés derrière les murs de cet ancien asile psychiatrique en Italie ou sur les quais de cette île abandonnée au large du Japon ?
De ces silences, chacun tire sa propre interprétation / réinterprétation.