flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Décembre
Alexander Kluge & Gerhard Richter [tous les titres]
Diaphanes [tous les titres] Littérature [tous les titres]
 Alexander Kluge & Gerhard Richter Décembre
Traduit de l'allemand par Hilda Inderwildi et Vincent Pauval (titre original : Dezember, Bibliothek Suhrkamp, 2010).
paru en juin 2012
édition française
13,5 x 21 cm (broché)
128 pages (ill.)
20.00 €
ISBN : 978-3-03734-237-4
EAN : 9783037342374
en stock
 
Réunis à Sils Maria pour une soirée de nouvel an, le peintre Gerhard Richter et l'écrivain Alexander Kluge découvrent leur « parenté de temps » : nés tous les deux en février 1932, ils entrent de concert dans un siècle qu'ils parcourront chacun d'une façon singulière. Fruit de cette rencontre, Décembre met en regard 39 histoires et 39 photographies en lien avec ce mois.
Dans un style incisif dont l'ironie confine parfois au cynisme, Kluge mêle anecdotes amusantes et récits absurdes, détails glaçants et démonstrations fatalistes, qui alternent avec les photographies enneigées – des paysages de haute montagne aussi familiers qu'inquiétants – de Richter. L'ouvrage propose une nouvelle facette de l'artiste à qui une rétrospective a récemment été consacrée au Centre Pompidou, ainsi qu'un almanach du siècle rédigé par un écrivain et réalisateur incontournable en Allemagne.

« Ce libre droit du temps à disposer de lui-même doit être reconnu au même titre que celui des peuples.»
Alexander Kluge est écrivain et cinéaste, figure du nouveau cinéma allemand et l'un des principaux auteur de romans et d'essais de l'après-guerre en Allemagne. Il est également producteur pour la télévision depuis 1988.

L'un des plus grands peintres vivants, Gerhard Richter (né en 1932 à Dresde, vit et travaille à Düsseldorf) décline tous les modes de la peinture, de l'abstraction au réalisme photographique, remettant toujours en cause les moyens de la peinture pour interroger le visible plutôt que simplement le montrer.

Voir aussi Alexander Kluge ; Alexander Kluge & Joseph Vogl ; Gerhard Richter ; Jürgen Schreiber : Richter, peintre d'Allemagne – Le drame d'une famille.