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Hand In Hand (CD)
Félicia Atkinson [tous les titres]
Shelter Press [tous les titres] Disques [tous les titres]
Félicia Atkinson Hand In Hand (CD)
Conception graphique : Bartolomé Sanson.
paru en mai 2017
CD digipack
10 titres (57'50)
15.00 €
en stock
 
L'œuvre musicale la plus ambitieuse de Félicia Atkinson à ce jour, Hand In Hand mêle l'esthétique anxieuse et science-fictionnelle des années 1980 à la transparence des sons digitaux actuels. Plaçant la voix à l'épicentre de l'enregistrement, l'artiste et musicienne française convoque fiction, composition et abstraction à la manière de Joan La Barbara, Robert Ashley ou de Delia Derbyshire.
Hand in Hand, le nouvel album de Félicia Atkinson, peut-être envisagé comme la suite logique et étendue de son précédent opus, A Readymade Ceremony, acclamé par la critique lors de sa sortie sur Shelter Press en 2015. Hand in Hand répond aussi à Comme Un Seul Narcisse, son disque collaboratif avec le musicien new-yorkais Jefre Cantu-Ledesma, publié aussi par Shelter Press en 2016.
Composé et enregistré durant l'année 2016 entre la Bretagne et les studios légendaires EMS pris par la neige à Stockholm, Hand in Hand est à ce jour l'œuvre musicale la plus ambitieuse de Félicia Atkinson.
Ici, doute et optimisme sont les deux faces d'une même pièce. Hand in Hand cherche ainsi synchronicité et opposition dans l'aridité et la chaleur de ses sons : les jours peuvent être brûlants et les nuits deviennent glacées. Les coyotes échangent leurs plaintes avec les serpents à sonnette, alors que les lièvres se cachent. Les fréquences de synthétiseurs modulaires (Buchla, Serge) accompagnent les rythmes et drones minimaux, alors que les histoires chuchotées par LA Voix passent ainsi lentement de la fiction à la réalité.
Des ondes électroniques s'échappent des présences vivantes et cyborgs, semblant transmettre parfois des sons et fréquences que seuls les non-humains – végétaux ou machines – peuvent entendre. Elles vibrent et se répandent au delà des murs et des interdictions.
Ici, ou comme dirait Huysmans Là-bas, l'auditeur se love dans un espace émotionnel particulier. À la fois intérieur et extérieur, cet espace se dessine où l'écoute et le silence deviennent solides et actifs, une écoute comme un objet minéral et sanguin, conscient de l'univers en expansion qui l'entoure. Plantes, galaxies, animaux, machines, main dans la main : Hand in Hand.
Le nouvel album de Félicia Atkinson tente ainsi de proposer à travers le support du disque un espace de communauté de pensée et d'écoute, à la fois abstrait et multiple, qui embrasserait tour à tour les ombres triviales, essentielles, sensibles et mystérieuses d'un roman d'anticipation de Philip K. Dick ou d'une sculpture de Guy Mees.
Le titre inaugural, I'm Following You (Je Te Suis) est une ballade oxydée pour clavier Fender Rhodes, qui serait le générique idéal d'une romance martienne. Dans, Visnaga, Atkinson invoque à travers des voix ASMR, des field recordings et des cordes évasives les ressources essentielles et magiques du cactus éponyme du désert de Mojave.
A House A Dance A Poem est un hymne féministe composé en une structure pyramidale, en prenant comme modèle les positions triangulaires du Yoga, la première lettre de l'alphabet romain, la structure en A des chalets en bois, et la représentation graphique du sexe féminin. Dans le morceau final, No Fear But Anticipation (Sans peur mais avec anticipation), Félicia Atkinson ouvre son cœur et ses inquiétudes à travers une complainte existentialiste qui plaide la nécessité de produire constamment du désir, même lors des temps les plus sombres, révélant ainsi avec émotion un hymne télépathique et anti-scolastique pour Joan Didion, Don Dellilo et Jean-Paul Sartre. Les sons de Buchla qui viennent clore le disque semblent alors livrer un message indicible que seuls les oiseaux et les aliens pourraient comprendre.
Dans Hand in Hand, l'esthétique anxieuse et surnaturelle des années 80 résonne et dialogue avec la transparence des sons digitaux actuels. C'est bien La Voix qui orchestre la rencontre et la cohabitation de sons midis à la texture nette des ondes sinusoïdales des synthétiseurs historiques Serge et Buchla.
La Voix, cet instrument humain, apparait ainsi comme l'épicentre de l'enregistrement, créant son propre système extra-solaire.
Joan La Barbara, Robert Ashley ou Delia Derbyshire sont sûrement les influences principales pour la conception de ce disque, dans la manière où chacun d'entre eux convoquaient fiction, composition et abstraction.
Les paroles et textes de Hand in Hand sont collectés et réécrits depuis différentes sources concrètes, comme les livres de jardinage et manuels d'architecture des années 70, des numéros de Desert magazine, mais aussi de phrases glanées chez J.G. Ballard et K. Dick, et depuis aussi les propres publications de Félicia Atkinson.
Pré-écoute : https://soundcloud.com/shelter-press/felicia-atkinson-visnaga-sp081

Egalement disponible en vinyle.
Artiste sonore et visuelle diplômée des Beaux-Arts de Paris, ayant suivi le programme pédagogique expérimental Bocal avec Boris Charmatz, lauréate du Langui Prize au Young Belgium Art Prize 2013, Félicia Atkinson (née en 1981 à Paris) vit entre les Alpes françaises et Bruxelles. Son travail plastique et musical s'attache aux questions de boucle, de noise, d'abstraction, de distorsion, d'onde, de couleur à travers l'installation, la peinture, la sculpture et la musique improvisée. Il trouve sa source dans la tradition des avant-gardes américaines (Black Mountain College, Fluxus, Beat Generation...), s'alignant aussi sur les trajectoires de figures alliant féminisme, arts plastiques et musique experimentale comme Kim Gordon, Yoko Ono, Patti Smith.
Félicia Atkinson est la co-fondatrice des éditions Shelter Press.

Voir aussi Félicia Atkinson & Jefre Cantu-Ledesma.