flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Architectones by Xavier Veilhan (DVD)
Xavier Veilhan [tous les titres]
a.p.r.e.s éditions [tous les titres] Documents & œuvres vidéo (DVD) [tous les titres]
Xavier Veilhan Architectones by Xavier Veilhan (DVD)
Edité par Gilles Coudert.
Films réalisés par François Combin.
Entretiens avec Xavier Veilhan par Claude Parent.
paru en mai 2016
édition française sous-titrée français / anglais
DVD Digipack (DVD5 - PAL - MULTIZONE - AC3 Stéréo - 16/9), livret 24 pages (ill. n&b)
89'
20.00 €
ISBN : 979-1-0914902-90
EAN : 9791091490290 / 3760083750151
en stock
 
En écho à son exposition au Château de Versailles, Xavier Veilhan nous ouvre les portes de sept maisons modernistes de la Californie à l'Europe. Il y implante ses œuvres contemporaines pour un dialogue avec l'architecture singulière de ces lieux (avec une conversation entre l'artiste et Claude Parent ; bande originale par Nicolas Godin / Air).
Architectones by Xavier Veilhan s'immerge dans une nouvelle aventure et explore le processus créatif, les expositions et performances. L'artiste se réapproprie l'architecture et réactive ces maisons emblématiques en offrant ainsi une vision inédite et ultra contemporaine du modernisme. La musique du film est une création originale de Nicolas Godin (Air) dont le concert à l'église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers est inclus dans ce DVD. Un livret propose la retranscription de l'entretien de Xavier Veilhan avec l'architecte Claude Parent enregistré pour le film.
Voir aussi le livre Xavier Veilhan – Architectones.
Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste visuel. Son travail, déclinant sculpture, peinture, vidéo, photographie et installation, consiste à ressaisir le réel, notamment dans ses aspects biologiques et techniques, sous des formes archétypales, génériques ou prototypiques qui interrogent les modes de représentation historiques et contemporains.
L'universalisme formel, qui semble renvoyer à l'idéal de l'art classique, se trouve contrebalancé par la singularité des dispositifs de mise en scène des œuvres, des situations et des environnements construits, par la modernité des sujets et par les procédés high-tech utilisés (sculptures d'animaux ou de personnages modélisés avec la technique de captation 3D, dispositifs lumineux des Light Machines...), qui convoquent des images de la société de production industrielle et de consommation dans des univers étranges et équivoques.
Xavier Veilhan a réalisé de nombreuses expositions personnelles, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (1993), au CCC de Tours (1995), au Consortium de Dijon (1999), au Mamco de Genève (1999-2000), au Magasin de Grenoble (2000), au CCA Kitakyushu (2002), au Centre Pompidou de Paris (2004), au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (2005), au Château de Versailles (2009)...