flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Architectones
Xavier Veilhan [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Xavier Veilhan Architectones
Edité par Maura Lucking et François Perrin.
Textes de Sarah Lorenzen, Franck Escher, Claude Parent, Xavier Veilhan, Pedro Gadanho, Nicolas Godin, Ingrid Luquet-Gad, Jean-Louis Cohen, Jan Tumlir, François Perrin.

Conception graphique Margo Graxeda.

Publié par SPA Editions, Los Angeles (www.totallyluxuryspa.com).
paru en juin 2015
édition anglaise
25,4 x 26,7 cm (relié, couv. toilée)
204 pages (ill. coul. et bichromie)
54.00 €
ISBN : 978-0-9887634-6-3
EAN : 9780988763463
en stock
 
Luxueuse monographie consacrée au projet éponyme de Xavier Veilhan, une série d'interventions avec lesquelles l'artiste investit les lieux majeurs de l'architecture moderniste, de Los Angeles à Moscou en passant par Barcelone et Marseille.
Avec Architectones (2012-2014), Xavier Veilhan est revenu à son format d'exposition non traditionnel préféré – les installations et les œuvres in situ dans des lieux architecturalement signifiants. Il a repris les spectres du modernisme et a transformé les bâtiments à travers la sculpture, la musique, la lumière et l'interaction entre site et visiteurs.
Entre 2012 et 2014, sept installations ont vu le jour : la VDL Research House de Richard Neutra, La Case Study House n°21 de Pierre Koenig et la Sheats-Goldstein Residence de John Lautner (Los Angeles), la Cité Radieuse de Le Corbusier (Marseille), l'église Sainte-Bernadette du Banlay de Paul Virilio et Claude Parent (Nevers), la Maison Melnikov (Moscou) et le Pavillon Mies van der Rohe (Barcelone).
Véritable extension du projet Architectones, cette publication documente en détail ces installations éphémères avec de nombreuses photographies, des récits et des entretiens, ainsi que les écrits, plans, dessins et spécifications techniques de l'artiste pour chacune des interventions. Le graphisme de l'ouvrage adopte l'esthétique raffinée de Veilhan. La mise en page et la typographie, valorisées par le format carré du livre, s'inspirent de la sensibilité classique et épurée des documents de planification architecturaux.
Voir aussi le DVD Architectones by Xavier Veilhan.
Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste visuel. Son travail, déclinant sculpture, peinture, vidéo, photographie et installation, consiste à ressaisir le réel, notamment dans ses aspects biologiques et techniques, sous des formes archétypales, génériques ou prototypiques qui interrogent les modes de représentation historiques et contemporains.
L'universalisme formel, qui semble renvoyer à l'idéal de l'art classique, se trouve contrebalancé par la singularité des dispositifs de mise en scène des œuvres, des situations et des environnements construits, par la modernité des sujets et par les procédés high-tech utilisés (sculptures d'animaux ou de personnages modélisés avec la technique de captation 3D, dispositifs lumineux des Light Machines...), qui convoquent des images de la société de production industrielle et de consommation dans des univers étranges et équivoques.
Xavier Veilhan a réalisé de nombreuses expositions personnelles, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (1993), au CCC de Tours (1995), au Consortium de Dijon (1999), au Mamco de Genève (1999-2000), au Magasin de Grenoble (2000), au CCA Kitakyushu (2002), au Centre Pompidou de Paris (2004), au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (2005), au Château de Versailles (2009)...