flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Nakai Masakazu – Naissance de la théorie critique au Japon
Michael Lucken [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection Délashiné ! [tous les titres]
Michael Lucken Nakai Masakazu Naissance de la théorie critique au Japon
paru en janvier 2016
édition française
17 x 23 cm (broché, couv. à rabats)
264 pages (ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-84066-812-1
EAN : 9782840668121
en stock
 
Nakai Masakazu a été l'un des pionniers de la critique des médias, du cinéma et du sport au Japon. Né en 1900, il a connu la crise du bouddhisme, la montée du fascisme, la prison, le bombardement de Hiroshima et l'occupation américaine. Du fait de ses références et de sa sensibilité, il a souvent été rapproché de Walter Benjamin. À travers ce penseur original dont l'œuvre a marqué les mouvements de contre-culture des années 1960, Michael Lucken propose une introduction vivante à la pensée du Japon moderne.
« Dans cette biographie intellectuelle d'un milieu autant que d'un homme, se dévoilent, dans des détails passionnants, l'arrière-plan philosophique des concepts-clefs japonais (par exemple, le Mâ, pensée de l'espace popularisée par Roland Barthes en France, dont Lucken est spécialiste) ou encore les réseaux qui tissent la culture contestatire, les mouvements de libération et l'esthétique relationnelle au tournant de la Seconde Guerre mondiale. »
Art Press, Magali Nachtergael

« Compte tenu de la portée des écrits de Nakai Masakazu sur l'art et la pensée japonais, cet ouvrage s'avère essentiel pour comprendre non seulement ce qui se joue sur le plan intellectuel dans les années 1910 à 1950, mais aussi pour mieux appréhender les mouvements contestataires japonais des années 1960 tant ils se sont nourris de ses enseignements. »
Lilian Froger, Critique d'art
Michael Lucken, professeur à l'INALCO, est un historien et japonologue français. Auteur des Japonais et la guerre 1937-1952 (Prix Thiers 2014), il a publié de nombreux travaux sur l'histoire culturelle et l'histoire de l'art du Japon au XXe siècle.