flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Cahiers Charles Fourier n° 21 – Walter Benjamin lecteur de Charles Fourier
Cahiers Charles Fourier [tous les numéros]
  Cahiers Charles Fourier Walter Benjamin lecteur de Charles Fourier
paru en 2010
édition française
14,5 x 20,5 cm (broché)
160 pages
15.00 €
en stock
 
La place méconnue de Fourier dans l'œuvre de Benjamin.
Dès 1933, Walter Benjamin trouve dans les écrits de Charles Fourier et de ses exégètes les motifs d'une surprenante radicalité politique tournée vers l'utopie et l'émancipation. De Paris, capitale du XIXe siècle aux thèses sur le concept d'histoire, Fourier tient ainsi un rôle stratégique pour dire le refus de toute abdication face à l'ordre dominant, la lutte constamment menée pour un monde autre.
Cette place méconnue de Fourier dans l'œuvre du philosophe allemand est ici mise en relief et si, de la « sublime exagération de l'espérance » prêtée à Fourier, Benjamin fit des armes pour son temps, c'est à en éprouver le caractère toujours explosif que nous invitent aussi les contributeurs de ce numéro enrichi de traductions inédites de textes de Benjamin et Adorno autour de Fourier.
Arrimés à l'Association d'Études Fouriéristes, coordonnés depuis plusieurs années avec le site charlesfourier.fr, les Cahiers Charles Fourier accueillent chaque année, depuis 1990, dans la plus complète autonomie scientifique et financière, des articles, des éditions critiques de documents, une rubrique « expérimentations », des notes de lecture et des informations diverses.
Directeur de rédaction : Louis Ucciani ; secrétariat et comité de rédaction : Jonathan Beecher, Dan Berindei, Gaston Bordet, Laurence Bouchet, Thomas Bouchet, Michel Cordillot, Ceri Crossley, Simone Debout, Bernard Desmars, Jean-Claude Dubos, Nicole Edelman, Jean Fornasiero, Chantal Guillaume, Roberto Massari, Pierre Merklé, Hans Moors, Francis Sartorius, René Schérer, Louis Ucciani, Marc Vuilleumier.
Voir aussi : Charles Fourier.