flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Charles Fourier
 
Charles Fourier (Besançon, 1772 - Paris, 1837), fondateur de l'Ecole sociétaire, l'un des principaux représentants du socialisme utopique, théoricien de l'harmonie universelle et de l'attraction passionnée, est l'inspirateur d'innombrables communautés utopiques et d'expérimentations sociales historiques, jusqu'aux développements philosophiques et aux mouvements culturels qui prolongent sa pensée aujourd'hui.
Les éditions Anthropos ont publié en 1966-68 (édition de Simone Debout) l'œuvre complète de Fourier éditée en 1841, en impression anastaltique. La réédition des œuvres complètes de Charles Fourier est achevée en 2013 aux Presses du réel, avec la constitution d'un index conceptuel général permettant une analyse textuelle de l'ensemble du corpus au travers d'une interface informatique spécifique.
Les presses du réel publient également plusieurs essais critiques (Simone Debout : L'utopie de Charles Fourier ; Patrick Tacussel : L'imaginaire radical - Les mondes possibles et l'esprit utopique selon Charles Fourier). Voir aussi le catalogue Charles Fourier – L'écart absolu ; les Cahiers Charles Fourier ; Bernard Desmars : Militants de l'utopie ? Les fouriéristes dans la seconde moitié du XIXe siècle ; René Schérer : Utopies nomades ; Jonathan Beecher : Victor ConsiderantGrandeur et décadence du socialisme romantique ; Auguste Savardan : Un naufrage au Texas...
 

 
2014
Les presses du réel – Avant-gardes
185.00 € 125.00 €
Offre spéciale pour l'achat de l'ensemble des œuvres complètes de Charles Fourier (Théorie des quatre mouvements... ; Théorie de l’unité universelle ; Le nouveau monde industriel et sociétaire... ; Le N ouveau Monde amoureux ; La fausse industrie...) et de L'index fouriériste (CD-rom inclus).

2013
Les presses du réel – Avant-gardes
L'édition critique du livre le plus sulfureux de Fourier, dans lequel il analyse et classifie, pour mieux les favoriser, pour leur allouer un « plein essor », toutes les variantes de la passion amoureuse, des plus nobles sentiments aux manies sensuelles les plus absurdes, de la « sainteté amoureuse » aux « fantaisies lubriques ».

2013
Les presses du réel – Avant-gardes
Fourier fonde les principes et les prémices d'une écologie planétaire en inventant une écosophie pratique, source de richesses et d'abondance.

2009
Les presses du réel – Avant-gardes
L'ouvrage premier et fondamental dans lequel Fourier déclare ses objectifs pour un gouvernement et une économie mondiale régis par l'Attraction Passionnée, conditions nécessaires d'une transformation effective de la société : opulence, luxe et volupté pour tous, contre les morales de la pauvreté, de l'obéissance, de la servitude de la femme, etc.

2001
Les presses du réel – Avant-gardes
Le pivot de la pensée globale de Charles Fourier et de son projet pour transformer la civilisation (exploitation, oppression et pauvreté) en une société harmonienne (libératrice, heureuse et érotique).

2001
Les presses du réel – Avant-gardes
Le second volume de la Théorie de l'unité universelle, pour une société libératrice et ouverte, complexe, fondée sur les divergences et la diversification.

2001
Les presses du réel – Avant-gardes
Un résumé de l'ensemble de la doctrine fouriériste : une critique systématique de la civilisation et de ses déviations intrinsèques, et le projet possible d'une autre société déterminée par le principe de l'association mutuelle, régie non plus par des contraintes et des répressions, mais selon le vrai moteur de l'attraction passionnée.

2000
Les presses du réel – Avant-gardes
Un exemple du système de classification de Charles Fourier, digne d'un Linné pour la botanique, qui présente la diversité des caractères et des situations, les différences irréductibles des êtres et leur combinatoire caractérielle.