flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Léon Léhautier, anarchiste pur / Close to you (+ CD)
André Salmon / Nurse With Wound [tous les titres]
Lenka lente [tous les titres]
 André Salmon / Nurse With Wound Léon Léhautier, anarchiste pur / Close to you (+ CD)
paru en juin 2015
édition française
10 x 15,5 cm (broché)
44 pages + mini CD
9.00 €
ISBN : 979-10-94601-00-6
EAN : 9791094601006
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
André Salmon raconte l'histoire de Léon Léhautier, anarchiste « pur » et sans remords qui mit à exécution le mot d'ordre « crever le bourgeois » avant de devenir une figure de la révolte des bagnards en Guyanne en 1894. Avec une pièce de Nurse With Wound sur mini CD.
« Un jour de 1894, au Bouillon Duval, Paris, Léon Léhautier ouvre le ventre de M. Georgevitch, ministre de Serbie, puis, tranquillement, rentre chez lui. Le crime du ministre en question ? Avoir porté une décoration à la boutonnière et permis à Léhautier de protester concrètement contre la “garce de société actuelle qui gave les feignasses et les bandits de la haute et affame les travailleurs”. »

Ami d'Apollinaire, de Modigliani, de Picasso... et auteur de La terreur noire, André Salmon (1881-1969) raconte ici l'histoire de Léon Léhautier, heureux anarchiste, voire anarchiste content !

Comme en écho à l'histoire de Léon Léhautier, on trouvera sur le CD qui accompagne ce petit livre Close to You de Nurse With Wound. Soit un quart d'heure d'illustration sonore qui plaide en faveur du rapprochement des uns et des autres – oui, mais à quelle fin ?
Léon Léhautier, anarchiste pur est un chapitre de La terreur noire, ouvrage d'André Salmon paru aux éditions Jean-Jacques Pauvert en 1959. A l'occasion de cette réédition, il a été décidé de conserver l'orthographe utilisée par Salmon lui-même (Léhautier plutôt que Léauthier).
Voir aussi Adolf Wölfli / Nurse With Wound ; Charles-Louis Philippe / Nurse With Wound ; Félix Fénéon / Nurse With Wound ; Franz Kafka / Nurse With Wound.