flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Textes pour suite (coffret) – Pennadoù da heul + Texte zur Folge + Teksty do dalszego ciagu & Texts as Follows
Lefevre Jean Claude [tous les titres]
Incertain Sens [tous les titres] Livres et éditions d'artistes [tous les titres]
 Lefevre Jean Claude Textes pour suite (coffret) Pennadoù da heul + Texte zur Folge + Teksty do dalszego ciagu & Texts as Follows
paru en février 2014
15,7 x 20,7 cm (livres brochés)
114 + 136 + 96 pages
40.00 €
en stock
 
Coffret rassemblant les trois livres d'artiste Pennadoù da heul (bilingue breton / français), 2001, Texte zur Folge (bilingue allemand / français), 2013, Teksty do dalszego ciagu & Texts as Follows (bilingue polonais / français et anglais / français), 2013.
« MARDI 25 JUILLET 1978, LONDRES.
Dernière exposition, assumée comme telle par André Cadere, chez Barry Barker, 37 Museum Street. À l'aide de mon appareil 6 × 6, photographie, avec son accord, le responsable à son bureau et prends un cliché de l'accrochage : trois vues* en noir et blanc, format 24 × 36, épinglées en ligne sur le seul mur disponible.
[LJC note 2004]
*Document publié en 1983, à l'initiative de LJC Archive dans une brochure non-périodique diffusée par Ghislain Mollet-Viéville et la galerie Durand-Dessert à Paris, puis dans le catalogue d'exposition de 1996, André Cadere, Unordnung herstellen, une publication du Kunstverein de Munich [Dirk Snauwaert, directeur] et du Landesmuseum Joanneum de Graz [Peter Weibel, curator] ; photographie recadrée au format paysage.

JEUDI 2 SEPTEMBRE 1993,
fais l'acquisition, chez un bouquiniste, quai rive-gauche, d'une étude sur les frères Perret, éditée par le conservatoire national des arts et métiers ; un catalogue daté 1976. Joindre cet ouvrage aux archives de la pièce référencée AITSRS1990.
Ce même jour, m'arrête un instant devant la baie vitrée de la galerie Arnaud Lefebvre. Dans la pénombre, découvre ce que l'on peut nommer un accrochage de rentrée… Arpentant toujours la rue Mazarine, surprends Jean-Dominique Carré occupé dans la rédaction d'un carton informant le promeneur des nouvelles plages horaires d'ouverture de sa librairie.
Et chacun de remarquer d'une façon ou d'une autre que nous entamons une nouvelle période d'activité… calquée sur le rythme scolaire. Classer, nettoyer, découper de nouveaux cartels, développer de nouvelles rubriques ; laver les vitres* et, nécessairement, recomposer une vitrine originale. Au théâtre cette opération a pour nom la mise en état.
* Me revient à l'esprit la reproduction d'une peinture de l'artiste Yvan Pouni, Lavage des fenêtres, datée 1915… in l'ouvrage de Camilla Gray, L'avant-garde russe dans l'art moderne 1863-1922.
À la terrasse du Mazarin, angle des rues Jacques Callot et Mazarine, expose rapidement, pour mon interlocuteur, les grandes lignes d'un projet auquel je pense depuis quelque temps déjà.
De cette brève rencontre, note que Jean-Dominique Carré est bien demandeur d'un projet à développer, à la fois dans la librairie et à l'appartement attenant. Pour marquer sa détermination, notre libraire parle calendrier et durée de présentation ; retenons décembre 1993, comme date limite avant laquelle nous devons nous manifester. Le seul point contraignant, est le souhait, tout à fait compréhensible de notre hôte, de ne pas se séparer de la pièce de Claude Rutault ; œuvre en place, depuis 1991, dans la rotonde et entrée de l'appartement ; papiers toiles et légendes jouant le rôle, avec le temps, de cadre de vie… »

Lefevre Jean Claude (né Jean-Claude Lefevre en 1946 à Coutances) vit et travaille à Gentilly.