flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Leibniz, Herrenhausen et Versailles – Le jardin à la française, un parcours de la modernité
Horst Bredekamp [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Amphi des arts [tous les titres]
Horst Bredekamp Leibniz, Herrenhausen et Versailles Le jardin à la française, un parcours de la modernité
Edité par Christian Joschke.
Traduit de l'allemand par Christian Joschke.

Conception graphique : The Theatre of Operations.

Publié avec les Presses universitaires de Lyon, avec le soutien du musée des Beaux-Arts de Lyon.
paru en avril 2013
édition française
11 x 18 cm (broché, couv. à rabats, dos toilé)
120 pages (ill. coul.)
16.00 €
ISBN : 978-2-84066-590-8
EAN : 9782840665908
en stock
 
Une réinterprétation leibnizienne de l'opposition traditionnelle entre jardins géométrique et paysager.
Par la forme de ses plantes, son plan de circulation, ses jets d'eau et ses sculptures, et par ses dimensions, le jardin de Herrenhausen appartient aux ensembles les plus importants de l'histoire des jardins. Et s'il est un parfait exemple du jardin géométrique, il permet aussi de repenser l'opposition traditionnelle entre le jardin paysager anglais et le jardin à la française. La clé de cette interprétation est Gottfried Wilhelm Leibniz. Observant que toute nature possède une forme individuelle, Leibniz envisage la diversité des formes comme l'instantané d'un monde en mouvement. Dès lors, c'est dans le détail que se déploie une diversité dont l'effet est d'autant plus vigoureux qu'elle est limitée par des lignes droites, et c'est dans le continuum de la variation que réside la régularité de l'espace géométrique.
Conférence prononcée le 3 octobre 2011 au Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon-II, dans le cadre du cycle « L'Amphi des arts » engagé en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Voir aussi Horst Bredekamp : La fenêtre de la monade – Gottfried Wilhelm Leibniz : art et théâtre de la nature ; Horst Bredekamp : Les coraux de Darwin – Premiers modèles évolutionnistes et tradition de l’histoire naturelle ; Emmanuel Pernoud : Paradis ordinaires – L'artiste au jardin public.
Historien d'art et philosophe, Horst Bredekamp est professeur à l'Université Humboldt de Berlin et Permanent Fellow du Wissenschaftskolleg de la même ville. Il a été successivement Visiting Member à l'Institute for Advanced Studies de Princeton, Research Scholar au Getty Research Institute et Visiting Scholar au Collegium de Budapest. Plusieurs de ses œuvres ont été traduites en français, notamment : Le Football florentin. Les jeux et le pouvoir à la Renaissance, Paris, 1995 ; La Nostalgie de l'Antique. Statues, machines et cabinets de curiosités, Paris, New York et Amsterdam, 1996 ; Les Stratégies visuelles de Thomas Hobbes. Le Léviathan, archétype de l'État moderne : illustrations des œuvres et portraits, Paris, 2001.