flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Théorie de l’unité universelle – Tome 1
Charles Fourier [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Fondamentaux [tous les titres]
Charles Fourier Théorie de l’unité universelle Tome 1
paru en 2001
édition française
17 x 24 cm (broché)
656 pages
24.00 €
ISBN : 978-2-84066-040-8
EAN : 9782840660408
en stock
 
Le pivot de la pensée globale de Charles Fourier et de son projet pour transformer la civilisation (exploitation, oppression et pauvreté) en une société harmonienne (libératrice, heureuse et érotique).
Suite et approfondissement de la Théorie des Quatre Mouvements, la Théorie de l'Unité universelle, qui reprend, en deux volumes, les quatre tomes de la première édition des œuvres complètes, constitue le pivot, l'arbre fondamental de la pensée globale de Charles Fourier et de son projet pour transformer la civilisation (exploitation, oppression et pauvreté) en une société harmonienne (libératrice, heureuse, à chacun selon son besoin).
Un premier texte sur le libre-arbitre expose les conditions de la libération de l'être humain hors du despotisme de la Raison des philosophes et de l'inquisition théologique. Reprenant Bacon, il s'agit pour Fourier de refaire l'entendement humain sur toutes les questions du mouvement social et oublier tout ce que l'on a appris. Un seul moyen : « la raison convergente appliquée au raffinement passionnel. » Satisfaire la volonté collective et individuelle, ne commander que ce qui leur plaît collectivement et individuellement. Pour construire un « nouvel ordre social, assurant au peuple l'aisance, le luxe, les plaisirs et par suite le goût du bon ordre, dispensant de recourir à la contrainte. »
Fourier imagine la refonte entière de la société (sur le plan économique, social, éducationnel, esthétique, érotique, spirituel). Avec sa théorie des groupes et des séries, il invente, avec ses douze passions fondamentales, une surprenante psycho-sociologie. Il construit un projet de société où la diversification est augmentatrice de désir. Le phalanstère (premier laboratoire social) est une nouvelle organisation collective, possible seulement en société harmonique. Les douze passions sont harmonisées par l'attraction passionnelle, la vérité pratique, la justesse mathématique, l'unité d'action.
Cette rêverie prodigieuse et débordante étonne grandement André Breton qui ne cessa d'admirer ce prince de l'imagination analogique.
La Théorie de l'Unité universelle a paru primitivement sous le titre de Traité de l'Association Domestique-Agricole, ou Attraction Industrielle, par Ch. Fourier.
Les quatre tomes de l'édition de 1841 sont publiés en deux volumes dans l'édition des Presses du réel, en respectant le dispositif particulier de Charles Fourier : tableaux, tables des matières, conception typographique. Les quatre tomes sont répartis comme dans l'édition de 1822.

Cette édition (tomes I et II) correspond aux tomes II à V de l'édition Anthropos de l'œuvre complète de Charles Fourier (1822, 1966).
Charles Fourier (Besançon, 1772 - Paris, 1837), fondateur de l'Ecole sociétaire, l'un des principaux représentants du socialisme utopique, théoricien de l'harmonie universelle et de l'attraction passionnée, est l'inspirateur d'innombrables communautés utopiques et d'expérimentations sociales historiques, jusqu'aux développements philosophiques et aux mouvements culturels qui prolongent sa pensée aujourd'hui.
Les éditions Anthropos ont publié en 1966-68 (édition de Simone Debout) l'œuvre complète de Fourier éditée en 1841, en impression anastaltique. La réédition des œuvres complètes de Charles Fourier est achevée en 2013 aux Presses du réel, avec la constitution d'un index conceptuel général permettant une analyse textuelle de l'ensemble du corpus au travers d'une interface informatique spécifique.
Les presses du réel publient également plusieurs essais critiques (Simone Debout : L'utopie de Charles Fourier ; Patrick Tacussel : L'imaginaire radical - Les mondes possibles et l'esprit utopique selon Charles Fourier). Voir aussi le catalogue Charles Fourier – L'écart absolu ; les Cahiers Charles Fourier ; Bernard Desmars : Militants de l'utopie ? Les fouriéristes dans la seconde moitié du XIXe siècle ; René Schérer : Utopies nomades ; Jonathan Beecher : Victor ConsiderantGrandeur et décadence du socialisme romantique ; Auguste Savardan : Un naufrage au Texas...