flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Black Paintings
Wade Guyton [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
Wade Guyton Black Paintings
Edité par Wade Guyton.
Texte de John Kelsey.
paru en juillet 2011
édition trilingue (français / anglais / allemand)
23 x 30,4 cm (broché, couv. toilée)
800 pages (22 ill. coul. et 332 ill. n&b)
ISBN : 978-3-03764-166-8
EAN : 9783037641668
épuisé
 
Grand livre d'artiste : une mise en abyme matérialisant dans le format du livre les questions au cœur de la pratique de Wade Guyton (la reproductibilité, la re/dé-formation de l'original, etc.).
Pour ce projet, Wade Guyton a imprimé la maquette du livre avec les mêmes imprimantes à jet d'encre qu'il utilise pour les grandes « peintures » sur toile qu'il réalise en série. Les pages ont ensuite été numérisées puis imprimées en offset. Le résultat constitue une mise en abyme des procédés grâce auxquels Guyton s'inscrit directement dans l'histoire de l'abstraction en interrogeant les structures du modernisme.
Ouvrage primé dans le cadre du concours des plus beaux livres suisses 2011.
Wade Guyton (né en 1972 à Hammond, Indiana, vit et travaille à New York) est l'un des représentants les plus importants d'une génération d'artistes qui pense et produit des images à l'ère du numérique. Si certaines de ses œuvres renvoient à la structure et au langage de la peinture, au sens traditionnel du terme, elles en modifient néanmoins radicalement les codes et les modes de production. Les peintures de Guyton sont effectivement réalisées à l'aide de très grandes imprimantes à jet d'encre dans lesquelles il fait passer plusieurs fois la toile pour y imprimer des motifs et lettrages. Les erreurs, les coulures et les défauts d'impression font partie du programme général de composition et assurent l'unicité du résultat : « Les premiers travaux que j'ai réalisés sur ordinateur, c'était comme de l'écriture, le clavier remplaçant le stylo. Au lieu de dessiner un X, j'ai décidé d'appuyer sur une touche ». Répétés sous divers formats, les signes ainsi générés par ordinateur, que ce soit des X, des U ou encore l'image d'une flamme scannée à partir d'un ouvrage, font désormais partie des icônes de l'art contemporain.
Wade Guyton collabore avec Kelley Walker, Seth Price, Bettina Funcke et Josh Smith au sein du collectif Continuous Project.

Voir aussi Wade Guyton & Kelley Walker ; Blondes, James Campbell & I.U.D – Wade Guyton Kunsthalle Zurich (LP) ; Warhol Wool Guyton.