flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
WG3031
Wade Guyton [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
Wade Guyton WG3031
Edité par Beatrix Ruf.

Publié avec Ringier AG.
paru en mai 2015
édition anglaise
23,7 x 28 cm (broché)
360 pages (360 ill. coul.)
ISBN : 978-3-03764-419-5
EAN : 9783037644195
épuisé
 
Livre d'artiste.
Les 360 pages de ce livre d'artiste laissent entrevoir les fragments d'une œuvre unique, une peinture grand format imprimée à l'échelle 1:1, qui peut potentiellement (à partir de deux exemplaires du livre !) être reconstruite par jonction des pages. Cet ouvrage peut être vu comme une réflexion sur les questions de reproduction, d'original, de source et de re-formation qui sont au cœur du travail de Guyton. Si l'on peut affirmer que les « peintures » minimalistes de Guyton – liées directement à l'histoire de l'abstraction – renvoient à une restructuration de l'art moderne et de son décor, ce livre offre alors une mise en abyme parfaite de ces procédures.
Edition limitée à 700 exemplaires.
Wade Guyton (né en 1972 à Hammond, Indiana, vit et travaille à New York) est l'un des représentants les plus importants d'une génération d'artistes qui pense et produit des images à l'ère du numérique. Si certaines de ses œuvres renvoient à la structure et au langage de la peinture, au sens traditionnel du terme, elles en modifient néanmoins radicalement les codes et les modes de production. Les peintures de Guyton sont effectivement réalisées à l'aide de très grandes imprimantes à jet d'encre dans lesquelles il fait passer plusieurs fois la toile pour y imprimer des motifs et lettrages. Les erreurs, les coulures et les défauts d'impression font partie du programme général de composition et assurent l'unicité du résultat : « Les premiers travaux que j'ai réalisés sur ordinateur, c'était comme de l'écriture, le clavier remplaçant le stylo. Au lieu de dessiner un X, j'ai décidé d'appuyer sur une touche ». Répétés sous divers formats, les signes ainsi générés par ordinateur, que ce soit des X, des U ou encore l'image d'une flamme scannée à partir d'un ouvrage, font désormais partie des icônes de l'art contemporain.
Wade Guyton collabore avec Kelley Walker, Seth Price, Bettina Funcke et Josh Smith au sein du collectif Continuous Project.

Voir aussi Wade Guyton & Kelley Walker ; Blondes, James Campbell & I.U.D – Wade Guyton Kunsthalle Zurich (LP) ; Warhol Wool Guyton.